Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
J’ai été influencée par des films comme Rosetta, et même Norma Rae que j’ai montré à Shimu. Je me suis aussi inspirée des peintures sur les rickshaws (tricycles, ndlr), qui sont très colorées. C’est propre à la ville de Dacca, qui est une ville très sombre, avec peu de lumière à cause du manque d’électricité. Mais il y a des explosions de couleurs. Avec les décorateurs, nous avons donc voulu utiliser les couleurs de manière forte, mais aussi les mettre en regard de la pénombre. L’objectif est de faire ressentir l’espace par le son et la couleur.
Rubiayt Hossain est née en 1981 au Bangladesh. Elle a étudié le cinéma à la Tisch School of Arts de la New York University. Elle vit et travaille à Dacca. Son premier long-métrage Meherjaan (inédit, 2011) a suscité des vagues de protestation à travers le pays en raison de sa critique du nationalisme guerrier et masculin. Son deuxième film, Under construction (Les lauriers roses rouges, 2016), a été mieux accueilli, mais gardait l’ambition d’apporter un regard nouveau et féminin dans une industrie nationale du cinéma phallocratique. Made in Bangladesh est son troisième long-métrage, le deuxième à être distribué en France.
2016 Les lauriers-roses rouges 2011 Meherjaan
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