Made in Bangladesh

Made in Bengladesh
Rubaiyat Hossain
1h30
Bangladesh
Danemark
France
Portugal
Sortie: 
le 4 décembre 2019

Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

J’ai été influencée par des films comme Rosetta, et même Norma Rae que j’ai montré à Shimu. Je me suis aussi inspirée des peintures sur les rickshaws (tricycles, ndlr), qui sont très colorées. C’est propre à la ville de Dacca, qui est une ville très sombre, avec peu de lumière à cause du manque d’électricité. Mais il y a des explosions de couleurs. Avec les décorateurs, nous avons donc voulu utiliser les couleurs de manière forte, mais aussi les mettre en regard de la pénombre. L’objectif est de faire ressentir l’espace par le son et la couleur.

Made in Bangladesh

Jeudi 5 septembre 2019 - 11:45
salle 4

Made in Bangladesh

Vendredi 4 octobre 2019 - 09:15
salle 3

Rubaiyat Hossain

Rubaiyat Hossain

Rubiayt Hossain est née en 1981 au Bangladesh. Elle a étudié le cinéma à la Tisch School of Arts de la New York University. Elle vit et travaille à Dacca. Son premier long-métrage Meherjaan (inédit, 2011) a suscité des vagues de protestation à travers le pays en raison de sa critique du nationalisme guerrier et masculin. Son deuxième film, Under construction (Les lauriers roses rouges, 2016), a été mieux accueilli, mais gardait l’ambition d’apporter un regard nouveau et féminin dans une industrie nationale du cinéma phallocratique. Made in Bangladesh est son troisième long-métrage, le deuxième à être distribué en France.

Filmographie: 

2016 Les lauriers-roses rouges
2011 Meherjaan

Scénario: 
Rubaiyat Hossain, Philippe Barrière
Image: 
Sabine Lancelin
Son: 
Elisha Albert, Jacques Pedersen
Montage: 
Raphaëlle Martin-Olger, Sujan Mahmud
Musique: 
Tin Soheili
Production: 
Les films de l’après-midi
Interprétation: 
Rikita Nandini Shimu, Novera Rahman, Deepanwita Martin
Contact(s): 

Pyramide Films

Téléphone : 01 42 96 01 10

www.pyramidefilms.com

Share