Kongo

Kongo
Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
1h10
Congo, la république démocratique du
France
1er long métrage
Sortie: 
le 11 mars 2020

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

En Afrique, aucune sphère de la société n’échappe à la magie. Pour pénétrer cet univers étrange, il était indispensable pour nous de travailler à deux, afin d’affiner notre compréhension, mais surtout pour ne pas perdre pied dans l’irrationnel. Car derrière l’omniprésence du merveilleux se cache

un aspect plus inquiétant : celui de la sorcellerie. Ce sujet délicat est devenu le point de départ de notre film ; pour l’aborder nous avons décidé de nous placer du côté des ngunzas, une confrérie de guérisseurs traditionnels à Brazzaville, chargés de combattre les mauvais sorts. C’est ainsi que nous avons rencontré l’apôtre Médard qui, en ouvrant son temple à notre caméra, est devenu le personnage principal de Kongo.

Kongo

Vendredi 4 octobre 2019 - 20:30
salle 1
En présence d'un invité: 
Corto Vaclav

Kongo

Dimanche 6 octobre 2019 - 12:15
salle 5

Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav

Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav

Assistant de Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur tournait des films Super 8 expérimentaux. Fasciné par la transe et le monde des esprits, il fait la rencontre de Corto Vaclav, anthropologue. Il se rendent tous deux au Congo, là où les hommes vivent au quotidien avec leurs ancêtres, afin de s’immerger dans cette réalité et y tourner des documentaires en cinéma direct. Ils fondent le label Expédition Invisible pour regrouper leurs différents travaux.

Filmographie: 

néant

Image: 
Hadrien La Vapeur
Son: 
Corto Vaclav
Montage: 
Clement Chauvelle
Musique: 
Gaspar Claus
Production: 
Kidam, Expédition Invisible
Contact(s): 

Pyramide Films

Téléphone : 01 42 96 01 10

www.pyramidefilms.com

Share