Gloria mundi

Gloria mundi
Robert Guédiguian
1h47
France
Sortie: 
Le 27 novembre 2019

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre

du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Pour paraphraser Marx, partout où le néocapitalisme règne, il a foulé aux pieds les relations fraternelles, conviviales et solidaires pour ne laisser subsister d’autre lien entre les hommes que le froid intérêt, le dur argent comptant. Il a noyé tous nos rêves dans les eaux glacées du calcul égoïste. Voilà ce que ce film noir veut signifier à travers l’histoire d’une famille recomposée aussi fragile qu’un château de cartes.

J’ai toujours pensé que le cinéma devait nous émouvoir, parfois par l’exemple pour nous montrer le monde tel qu’il pourrait être, parfois par le constat pour nous montrer le monde tel qu’il est.

Gloria Mundi

Dimanche 6 octobre 2019 - 17:00
salle 2
En présence d'un invité: 
Gérard Meylan, Robinson Stévenin

Robert Guédiguian

Rober Guediguian

Fils de docker, Robert Guédiguian nait en 1953 à Marseille. S’intéressant aux questions politiques, il suit des études de sociologie. Après avoir été contacté par René Féret, il fait ses premiers pas dans le cinéma. Il signe en 1980 son premier long-métrage, Dernier été, avec Ariane Ascaride et Gérard Meylan, duo de comédiens qui joueront dans la plupart de ses films. Robert Guédiguian est l’un des producteurs fondateurs des sociétés de production Agat Films et Ex-Nihilo. En 2019, Gloria Mundi est présenté à la Mostra de Venise où Ariane Ascaride remporte le Prix d’interprétation féminine.

Filmographie: 

2017 La villa

2011 Les neiges du Kilimandjaro

2009 L'armée du crime

2005 Le promeneur du Champ-de-Mars

2002 Marie-Jo et ses deux amours

1997 Marius et Jeannette

1991 Dieu vomit les tièdes

1981 Dernier été

Scénario: 
Robert Guédiguian, Serge Valletti
Image: 
Pierre Milon
Son: 
Laurent Lafran
Décors: 
Michel Vandestien
Montage: 
Bernard Sasia
Musique: 
Michel Petrossian
Production: 
Ex Nihilo, Agat Films & Cie
Interprétation: 
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier
Contact(s): 

Diaphana

Téléphone : 01 53 46 66 66

www.diaphana.fr

Share