Envoûtés (Les)

Les envoûtés
Pascal Bonitzer
1h41
France
Sortie: 
Le 11 décembre 2019

Pour le « récit du mois », Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus

curieuse de faire, que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…

Ce qui m’intéressait, c’était à l’inverse de faire jouer cette dimension du cinéma qui m’a toujours intéressée : l’espace off. Le film tout entier est aimanté par le hors-champ : on est du point de vue de Coline, on partage sa crédulité quant à la réalité de ce qu’Azar et Simon disent

avoir vu, elle qui ne voit rien… Le pari que j’ai tenté est d’entraîner le public dans cette « Twilight Zone » où la croyance supplée le témoignage des sens, jusqu’au climax où plus rien n’est certain, où la réalité vacille. […] Aller au cinéma, c’est laisser les fantômes venir à notre rencontre. Ils ont quelque chose à nous dire.

Envoûtés (Les)

Samedi 5 octobre 2019 - 20:00
salle 2
En présence d'un invité: 
Pascal Bonitzer et Iliana Lolic

Envoûtés (Les)

Dimanche 6 octobre 2019 - 09:00
salle 2
En présence d'un invité: 
Pascal Bonitzer, Iliana Lolic

Pascal Bonitzer

Pascal Bonitzer

Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il rejoint les Cahiers du cinéma en 1969. À partir de 1976, son activité de critique se double de travaux en tant que scénariste. Il collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné et Raoul Ruiz. En 1986, il devient directeur du département scénario à la Fémis. En 1996, il réalise un premier long-métrage Encore qui reçoit le Prix Jean Vigo. Il réalise ensuite Rien sur Robert et Petites coupures. Son cinquième long-métrage, Le grand alibi, est une adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie.

Filmographie: 

2015 Tout de suite maintenant

2012 Cherchez Hortense

2008 Le grand alibi

2006 Je pense à vous

2003 Petites coupures

1999 Rien sur Robert

1996 Encore

Scénario: 
Pascal Bonitzer, Agnès de Sacy
Image: 
Pierre Milon
Son: 
Brigitte Taillandier
Décors: 
Manu De Chauvigny
Montage: 
Elise Fievet
Production: 
SBS Productions
Interprétation: 
Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle, Nicolas Maury, Josiane Balasko
Contact(s): 

Paname Distribution

Téléphone : 01 40 44 72 55

www.paname-distribution.com

Share