Benni

Benni
Nora Fingscheidt
1h59
Allemagne
Sortie: 
Le 19 février 2020

Benni à neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive pas à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle fait tout pour retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

Mon objectif premier était de sensibiliser le public à des enfants comme Benni. C’est pourquoi le film est présenté principalement de son point de vue. Le spectateur est confus, comme elle, par la quantité déroutante de foyers, le changement permanent de tuteurs et la destruction constante des relations qui l’entourent. En parallèle, Benni nous entraîne dans son monde sauvage, incertain et rempli de fantasmes d’un enfant qui se bat pour se trouver et trouver sa place. Je voulais que le film bouillonne d’énergie, et, malgré la nature tragique du sujet, qu’il soit drôle et léger. À l’image de Benni. La violence chez les enfants est un appel à l’aide. Toujours.

Benni

Vendredi 4 octobre 2019 - 11:30
salle 4

Benni

Samedi 5 octobre 2019 - 14:15
salle 4

Nora Fingscheidt

Nora Fingscheidt

Nora Fingscheidt, née en 1983 à Braunschweing, passe son enfance entre l’Allemagne et l’Argentine. Dès 2003, elle soutient le développement de filmArche, une école de cinéma autogérée à Berlin. En parallèle, elle est formée à la direction d’acteurs par Sigrid Andersson. Entre 2008 et 2017, Nora étudie la réalisation de fiction à la Film Academy Baden-Wurttemberg. Son film de fin d’études, le documentaire Without This World obtient le prix Max Ophüls et le First Steps Award. Benni est son premier long-métrage ; il a reçu le Prix Alfred Bauer à la Berlinale.

Filmographie: 

2017 Without This World (doc)

2016 Die Lizenz (CM)

2014 Boulevard’s End (CM doc)

2013 Brüderlein (MM)

2011 Zwischen den Zeilen (CM)

2010 Synkope (CM)

Scénario: 
Nora Fingscheidt
Image: 
Yunus Roy Imer
Son: 
Corinna Zink, Jonathan Schorr
Montage: 
Stephan Bechinger, Julia Kovalenko
Musique: 
John Gürtler
Production: 
Kineo Filmproduktion, Weydemann Bros
Interprétation: 
Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide
Contact(s): 

Ad Vitam
Téléphone : 01 55 28 97 00
www.advitamdistribution.com

Share