Après la nuit

Après la nuit
Marius Olteanu
1h56
Roumanie
1er long métrage
Sortie: 
Le 18 décembre 2019

Dana et Arthur, la quarantaine, sont mariés depuis près de dix ans. C’est un couple que la société, famille et amis semblent apprécier lorsqu’ils sont tous les deux, et mépriser quand ils sont seuls. À cause de leurs besoins, de leurs croyances, de ce que la vie leur offre,

de leurs démons intimes. Un jour, ils doivent décider si laisser partir l’autre est la plus grande des preuves d’amour.

On peut voir dans ce couple, un reflet des valeurs de la société roumaine, ses limites, traditionnelles et restrictives, au sens propre comme au figuré. Le conflit qui nait entre les valeurs de Dana et Arthur, comme entre celles de la société, est discret mais présent constamment. Je me suis efforcé de rendre mon scénario le plus organique possible, questionnant chaque fragment de la fiction et cherchant toujours la réaction humaine avant tout, sans omettre les éventuelles dissonances, l’absurde et l’humour dans les situations les plus tristes par exemple.

Après la nuit

Samedi 5 octobre 2019 - 11:45
salle 5

Marius Olteanu

Marius Olteanu

Marius Olteanu est né le 15 juillet 1979 à Bucarest. Il commence des études à l’université nationale de théâtre et cinéma de Roumanie dans le département réalisation, avant de s’envoler pour le Royaume-Uni et la National Film and Television School. Ses premiers courts-métrages laissent entrevoir les sujets qui lui tiennent à cœur : montrer les frontières entre la vie privée et la vie en société, gratter la surface des relations pour en déceler l’essence. Ses deux premiers courts-métrages sont sélectionnés dans de nombreux festivals à travers le monde et viennent pointer du doigt les mensonges derrière l’apparente perfection de la société. Marius Olteanu est également un photographe publié.

Filmographie: 

2017 No Man’s Land (CM)

2015 Tie (CM)

2008 Why don’t you dance ? (CM)

2007 Sunday Afternoon (CM)

Scénario: 
Marius Olteanu
Image: 
Marius Olteanu
Son: 
Mihnea Bogos
Montage: 
Ioachim Stroe
Production: 
Parada Film
Interprétation: 
Judith State, Cristian Popa, Alexandru Potocean, Șerban Pavlu
Contact(s): 

Norte

Téléphone : 09 83 84 01 58

www.norte.fr

Share