C’est ça l’amour

Claire Burger
2018
1h38
France
Film ARTE
Sortie: 
mars 2019

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison. Désormais, il doit élever seul ses deux filles adolescentes. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve de quitter la maison. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

"La beauté du film de Claire Burger tient certainement à la polyphonie des voix qu’elle fait entendre, à sa capacité à révéler autant de manières d’aimer et de construire du lien, à saisir dans un même mouvement une famille, une ville – Forbach – et une classe sociale. Elle réalise un film vivant qui donne toute sa place à l’énergie du jeu des comédiens et au regard du spectateur. Et puis, sans discours, elle ouvre une magnifique réflexion sur la culture au sens de l’utopie vilarienne." Ciné32

« C'est tiré d'une histoire personnelle, le moment où ma mère est partie du foyer et où mon père s'est occupé de ma sœur et moi. Mais ce n'est pas autobiographique, j'ai voulu interpréter ça librement. C'est un film qui interroge toutes les formes que peut prendre l'amour, un film qui parle du lien, des liens qui se font et se défont. Parfois, il faut accepter de perdre les gens qu'on aime pour mieux les aimer et pour mieux se rencontrer soi-même. » C.B.

Claire Burger

Claire Burger est diplômée de la fémis, en département montage. En 2008, elle réalise Forbach, un premier court-métrage qui remporte le prix Cinéfondation à Cannes et le Grand Prix au Festival de Clermont-Ferrand. Avec Marie Amachoukeli, elle co-réalise C’est gratuit pour les filles – présenté à Cannes (Semaine de la Critique) et lauréat du César du meilleur court-métrage. Sa collaboration avec Marie Amachoukeli se poursuit en 2014, alors qu’elles sont rejointes par Samuel Theis. Ensemble, ils écrivent et réalisent Party Girl, qui est sélectionné à Un Certain Regard, à Cannes, et remporte la Caméra d’Or ainsi que le Prix d’Ensemble. C’est ça l’amour est son deuxième long-métrage.

 

  

Filmographie: 

2018 C’est ça l’amour.

2013 Party girl (1er LM).

2013 Demolition party (CM).

2009 C’est gratuit pour les filles (CM).

2008 Toute ma vie j’ai rêvé (CM).

2008 Forbach (CM).

Scénario: 
Claire Burger
Image: 
Julien Poupard
Son: 
Julien Sicart, Fanny Martin, Olivier Goinard
Décors: 
Pascale Consigny
Costumes: 
Isabelle Pannetier
Montage: 
Laurent Sénéchal, Claire Burger
Production: 
Isabelle Madelaine
Interprétation: 
Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg, Cécile Remy-Boutang, Antonia Buresi, Tiago Gandra
Contact(s): 

Distribution : Mars Films

Tel : 01 56 43 67 20 - www.marsfilms.com

Share