Bêtes blondes

Maxime Matray et Alexia Walther
2018
1h41
France
1er long métrage
Sortie: 
2019

Ephémère vedette de sitcom dans les années 1990, Fabien boit aujourd'hui. Beaucoup trop pour se souvenir de tout ce qu'il fait, et plus grand-chose ne l'étonne. Aussi, lorsqu'il croise la route de Yoni, il n'est pas autrement surpris de découvrir, dans le sac du jeune militaire en larmes, la tête d'un autre jeune homme, beau comme un rêve, comme un souvenir, comme un reproche.

« Nous avions envie d'un film pris dans un mouvement incessant, comme lancé sur une pente et traversé par des personnages qui sont des animaux mais qui l'ignorent. Sanglier, chevreuil, renard, pie, blaireau, hyène... Au centre, il y a Fabien, avatar moderne des faunes et satyres antiques. Comme eux, mi-dieu, mi-bête, il suit ses instincts dès lors que l'ivresse les décuple et est doté d'une mémoire qui se réinitialise à chaque réveil, lui permettant ainsi de vivre dans un présent perpétuel. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Yoni l'oblige, comme un saumon, à remonter le cours de son propre passé. » M.M & A.W.

Bêtes blondes

Dimanche 7 octobre 2018 - 14:30
Salle 1
En présence d'un invité: 
Basile Meilleurat, acteur

Bêtes blondes

Samedi 6 octobre 2018 - 17:15
Salle 3
En présence d'un invité: 
Maxime Matray et Alexia Walther (réalisateurs), Basile Meilleurat (acteur)

Alexia Walther et Maxime Matray

Alexia Walther (1974) est diplômée de l’ESAV de Genève. Elle écrit et travaille actuellement entre la Suisse et la France.  Maxime Matray (1973) a fait ses études à la Villa Arson de Nice.
Leur collaboration a débuté avec le court métrage Twist  en 2006 (Grand Prix au fFestival Entrevues de Belfort). Ils ont, depuis, réalisé ensemble plusieurs films dont Malfaisant en 2013. Bêtes blondes est leur premier long- métrage. Sélectionné à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise 2018 Né , le long-métrage a remporté le Verona Film Club Award récompensant le film le plus innovant.

Filmographie: 

2018 Bêtes blondes (1er LM).

2013 Malfaisant (CM).

2012 Les Ambassadeurs (CM).

2008 L’été (CM).

2008 L'élan (CM).

2006 Twist (CM).

Scénario: 
Maxime Matray, Alexia Walther
Image: 
Simon Beaufils
Son: 
Colin Favre-Bulle, Luc Meilland, Sébastien Pierre
Décors: 
Barnabé d’Hauteville
Costumes: 
Sabrina Viole, Adrien Genty
Montage: 
Martial Salomon, Jeanne Sarfati
Production: 
Emmanuel Chaumet, Mathilde Delaunay
Interprétation: 
Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Agathe Bonitzer, Pierre Moure, Paul Barge, Margaux Fabre
Contact(s): 

Distribution : UFO Distribution

Tel : 01 55 28 88 95 - www.ufo-distribution.com

Share