In My Room

Ulrich Köhler
2018
1h59
Allemagne
Film ARTE
Sortie: 
janvier 2019

Armin commence à avoir passé l’âge : celui de sortir tard le soir comme celui de la fille qui lui plait. Il n’est pas vraiment heureux mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin, il se réveille : si le monde extérieur semble inchangé, il n’y a plus la moindre trace de vie humaine.

"Produit pas Maren Ade, ce film en deux temps, en deux tonalités, en deux lumières, en deux mondes, confirme le grand talent et l’originalité d’Ulrich Köhler. Le récit transporte un quadragénaire enlisé dans la grisaille de sa famille et d’une vie de loser dans un monde soudain déserté par la vie humaine où il se transforme en un nouveau Robinson Crusoé. Cette utopie d’une nouvelle donne est en phase avec une écriture à la fois précise et poétique." Ciné32

In my room affiche

« In My Room est le récit d’un naufragé. Pour moi, Armin est déjà un Crusoé. Avant même que l’humanité ne disparaisse, il s’est retiré, a fermé la porte et ne laisse personne entrer. La disparition est un postulat qui renforce l’intériorité des personnages. Contrairement au cinéma d’anticipation, ce film ne lance pas l’alerte sur des aberrations indésirables à venir. Le monde déserté est un concept expérimental qui pose la question de la libération des contraintes sociales et de la possibilité d’un nouveau départ. » U.K.

Ulrich Köhler

Né en 1969 à Marburg, en Allemagne, Ulrich Köhler a étudié les Beaux-Arts à Quimper, la philosophie et la communication à l’université de Hambourg, où il a également réalisé ses premiers courts-métrages. Ses longs-métrages Bungalow et Montag ont été présenté à la Berlinale et ont remporté des prix dans plusieurs festivals internationaux. Son troisième film, La maladie du sommeil, lui a valu de recevoir l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin en 2011. In My Room a été présenté à Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018.

Filmographie: 

2018

In My Room.

2011 La Maladie du sommeil.

2006 Montag.

2002 Bungalow (1er LM).

Scénario: 
Ulrich Köhler
Image: 
Patrick Orth
Son: 
Andreas Hildebrandt, Johannes Grehl, Matthias Lempert
Décors: 
Jochen Dehn, Silke Fischer
Costumes: 
Birgitt Kilian
Montage: 
Laura Lauzemis
Production: 
Christoph Friedel, Claudia Steffen
Interprétation: 
Hans Löw, Elena Radonicich, Michael Wittenborn, Ruth Bickelhaupt, Emma Bading, Katharina Linder, Felix Knopp, Kathrin Resetarits
Contact(s): 

Distribution : Nour Films

Tel : 01 47 00 96 - www.nourfilms.com

Share