Cassandro, el Exótico !

Marie Losier
2018
1h13
France
Sortie: 
5 décembre 2018

Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en plis et ses paupières maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après 26 ans de vols planés sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé traumatique. Il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs...

« La pellicule 16mm est un ingrédient fondamental de mon travail autant que le choix entre la peinture et l’aquarelle, le marbre ou l’argile pour d’autres artistes. C’est un rapport aux choses, une texture, un rituel, une histoire aussi. D’amour et de cinéma. C’est pour moi le vecteur, le liant entre moi et la personne que je filme, par là que tout passe, l’émotion, la beauté, le jeu aussi. Le goût du jeu est d’ailleurs une composante importante de ma relation à Cassandro, que l’on pourrait appeler aussi pudeur tant ces jeux sont le plus souvent des révélateurs d’émotions profondes. C’est typiquement le cas quand il évoque sa mort dans une sorte de tableau-vivant poétique. » M.L.

Cassandro, el Exótico !

Jeudi 4 octobre 2018 - 22:30
Salle 1

Cassandro, el Exótico !

Samedi 6 octobre 2018 - 17:00
Salle 4
En présence d'un invité: 
Marie Losier, réalisatrice

Marie Losier

Après une jeunesse passée dans la gymnastique acrobatique puis la danse contemporaine et les claquettes, Marie Losier étudie la littérature à l’Université de Nanterre et la peinture aux Beaux Arts de New-York. Elle réalise ensuite de nombreux portraits avant-gardistes d’artistes hors normes. Mais c’est son premier long-métrage The ballad of Genesis and Lady Jaye qui la fait réellement connaître. Après avoir été présenté dans plus de 200 festivals, le film remporte une dizaine de prix. Régulièrement présentés dans les festivals, ses films sont également projetés dans des musées tels que la Cinémathèque Française. Elle fera l’objet d’une rétrospective complète au MoMA en novembre 2018.

Filmographie: 

2018 Cassandro the exotico !

2016 L’oiseau et la nuit (CM).

2015 Alan Vega, just a million dreams (CM).

2014 Bim Bam Boom, las luchas morenas (CM).

2013 The ballad of Genesis and Lady Jaye (1er LM).

2008 Tony Conrad : Dreaminimalist (CM).

Scénario: 
Marie Losier et Antoine Barraud
Image: 
Marie Losier
Son: 
Marie Losier et Gilles Benardeau
Montage: 
Ael Dallier Vega
Production: 
Carole Chassaing, Antoine Barraud (Tamara Films, Tu Vas Voir)
Contact(s): 

Distribution : Urban Distribution

Tel : 01 48 70 46 56 - www.urbandistribution.fr

Share