Amanda

Mikhaël Hers
2018
1h47
France
Film ARTE
Sortie: 
21 novembre 2018.

Paris, de nos jours. David, 23 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de sept ans, Amanda.

« Le point de départ était l’envie de parler du Paris d’aujourd’hui et de capturer quelque chose de la fragilité, de la fébrilité et de la violence de l’époque. Je voulais faire un film avec de la retenue tout en me mettant en danger et en tentant de le rendre le plus partageable possible, d’où cette tonalité qui lorgne parfois vers le mélo. Amanda, c’est l’histoire de deux personnes qui vont s’accompagner autour de cette béance qui déchire le récit, la disparition de Sandrine. Lors d’un deuil, j’ai le sentiment que l’on passe par plein d’états différents et je voulais traduire cette complexité, ces allers-retours entre petites et grandes tristesses, avec à l’intérieur des petites ou des grandes joies. »

Amanda

Samedi 6 octobre 2018 - 14:30
Salle 3
En présence d'un invité: 
Mikhaël Hers, réalisateur

Mikhaël Hers

Mikhaël Hers est né le 6 février 1975 à Paris. Il étudie en département production à La Fémis, dont il sort diplômé en 2004. Il réalise ensuite trois courts métrages remarqués : Charell (présenté à la Semaine de la Critique, festival de Cannes 2006), Primrose Hill (également présenté à la Semaine de la critique, festival de Cannes 2007, et primé à Clermont Ferrand) et Montparnasse (présenté à la Quinzaine des réalisateurs, festival de Cannes 2009, et lauréat du Prix Jean Vigo). Après Memory Lane (festival de Locarno 2010) et Ce sentiment de l’été (festival de Rotterdam 2016), Amanda est son troisième long métrage. Il a été sélectionné dans la section Orizzonti au festival de Venise 2018.

Filmographie: 

2018 Amanda.

2016 Ce sentiment de l’été.

2010 Memory Lane (1er LM).

2009 Montparnasse (CM).

2007 Primrose Hill (CM).

2006 Charell (CM).

Scénario: 
Mikhaël Hers, Maud Ameline
Image: 
Sébastien Buchmann (AFC)
Son: 
Dimitri Haulet, Vincent Vatoux, Daniel Sobrino
Montage: 
Marion Monnier
Musique: 
Anton Sanko
Production: 
Pierre Guyard
Interprétation: 
Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Ophélia Kolb, Marianne Basler, Jonathan Cohen, Greta Scacchi
Contact(s): 

Distribution : Pyramide Distribution

Tel : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com

Share