An elephant sitting still

Hu Bo
2018
3h50
Chine
1er long métrage
Sortie: 
9 janvier 2019

Au nord de la Chine, une vaste ville post-industrielle et pourtant vide, plongée dans un brouillard perpétuel qui semble piéger ses habitants. Un matin, une simple altercation entre deux adolescents dans un lycée dégénère et va souder les destins de quatre individus brisés par l’égoïsme familial et la violence sociale. Une obsession commune les unit : fuir vers la ville de Manzhouli. On raconte que, là-bas, un éléphant de cirque reste assis toute la journée, immobile…

« “Il pensait que pour que batte le cœur du monde il y avait un prix terrible à payer et que la souffrance du monde et sa beauté évoluaient l’une par rapport à l’autre selon des principes de justice divergents et que dans cet abyssal déficit le sang des multitudes pourrait être le prix finalement pour la vision d’une seule fleur.”

Cette citation de Cormac McCarthy est le sujet de mon film. Il est de plus en plus difficile d’avoir foi ne serait-ce que dans la plus infime chose qui soit, et la frustration qui en découle est devenue caractéristique de nos sociétés. Le film transforme des vies engluées dans la routine en mythes individuels. À la fin, chacun devra faire le deuil de ce qu’il estime le plus. » H.B.

An elephant sitting still

Vendredi 5 octobre 2018 - 12:45
Salle 5

Hu Bo

Né en 1988 en Chine, Hu Bo obtient son diplôme en réalisation à l’Université de Cinéma de Pékin en 2014. Son court métrage, Distant Father, remporte en 2014 le prix du meilleur réalisateur au Golden Koala Chinese Film Festival. En 2017, Hu Bo participe à un atelier sous la supervision de Bela Tarr au cours duquel il réalise le court métrage Man in the well. Il est également l’auteur de deux romans, Huge Crack et Bullfrog. An elephant sitting still est présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale en 2018, où il remporte la mention spéciale du premier film et le prix FIPRESCI.

Hu Bo s’est suicidé peu de temps après avoir achevé la post-production de son film.

Filmographie: 

2018 An elephant sitting still (1er LM).

2017 Man in the well (CM).

2014 Night runner (CM).

2014 Distant father (CM).

Scénario: 
Hu Bo
Image: 
Fan Chao
Son: 
Ren Yiming
Décors: 
Xie Lijia
Montage: 
Hu Bo
Musique: 
Hua Lun
Production: 
Liu Xuan
Interprétation: 
Wei Bu, Yu Cheng, Huang Ling, Wang Jin
Contact(s): 

Distribution : Les Bookmakers / Capricci Films

Tel : 01 84 25 95 55 - www.les-bookmakers.com

Share