Continuer

Joachim Lafosse
2018
1h21
France
Sortie: 
23 janvier 2019.

Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

"Joachim Lafosse poursuit son oeuvre habitée par des personnages en crise, avec une seule alternative : résister ou se perdre. Adaptant et s’appropriant le magnifique roman de Laurent Mauvignier, il nous propose une nouvelle variation sur ces thèmes à travers un voyage au coeur du Kirghizstan qui est aussi le chemin intime à parcourir entre deux êtres. C’est un beau film concis, laconique, physique, sauvage et abrupt, en prise sur une immensité où les chevaux sont rois." Ciné32

« Lorsque j'ai terminé la lecture du roman de Laurent Mauvignier, je n'ai cessé de me demander si le voyage que je venais de vivre ne devait pas être celui à faire avec ma propre mère. J'ai 42 ans et pour la première fois cette envie me traverse. Comme le dit magnifiquement Jean-Bertrand Pontalis : “Il y a un mystère entre les fils et leur mère.” Un petit garçon a du mal à relier la mère et la femme. On tente d'expliquer les choses, on parle des corps, du désir, de la jalousie à l'égard du père, mais c'est une manière d'organiser notre ignorance. La question sans réponse est : “à quoi rêvent nos mères ?” Continuer est une manière pour moi, par le cinéma, de partager ce mystère avec vous. » J.L.

Joachim Lafosse

Joachim Lafosse

Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l'IAD, son film de fin d'études Tribu rencontre un franc succès dans de nombreux festivals. Scénariste, réalisateur, auteur et metteur en scène de théâtre, il enchaîne les projets à un rythme effréné, et collectionne les récompenses dès son premier long métrage, Folie privée. 2006 est l'année de la révélation pour le jeune réalisateur : Ça rend Heureux est présenté en compétition au festival de Locarno et Nue Propriété est en compétition au festival de Venise. Avec Élève Libre, À perdre la raison et Les Intranquilles, il devient une figure du Festival de Cannes.

Filmographie: 

(non exhaustive)

2023 Un Silence 

2021 Les Intranquilles

2018 Continuer

2015 Les Chevaliers blancs

2013 À perdre la raison

2007 Élève libre

2006 Nue propriété / Ça rend heureux

2004 Folie privée (1er LM)

Scénario: 
Joachim Lafosse, Thomas Van Zuylen, d'après "Continuer" de Laurent Mauvigner (Ed. de Minuit).
Image: 
Jean-François Hensgens
Son: 
: Marc Engels, Ingrid Simon, Paul Heymans, Héléna Réveillère, Thomas Gauder
Décors: 
Stanislas Reydellet (ADC)
Costumes: 
Pascaaline Chavanne
Montage: 
Yann Dedet
Production: 
Sylvie Pialat, Jacques-Henri Bronckart, Benoît Quainon, Olivier Bronckart, (Versus Production et Les Films du Worso)
Interprétation: 
Virginie Efira, Kacey Mottet Klein, Diego Martin, Mairambek Kozhoev, Damira Ripert, Belek Mamatkoulov, Mukhit Raikulov, Assel Kuanbayeva
Contact(s): 

Distribution : Le Pacte

Tel : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com

Share