Yomeddine

A.B. Shawky
2018
1h37
Autriche
Égypte
États-unis
1er long métrage
Sortie: 
30 janvier 2019.

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne. Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…

« Avec Yomeddine, je voulais raconter l'histoire du mauvais cheval, l'outsider, le « moins-que-rien » qui grandit pour comprendre les rouages d'un monde qui refuse de l'accepter. Je me suis rendu compte que la lèpre était davantage un problème social que médical. Le choix de confier le rôle de Beshay à un non-acteur lépreux est venu de la volonté de donner au personnage, tout comme à l'homme, la possibilité d'être défini par son humanité et non par sa maladie. L'idée est de ne pas détourner le regard des exclus que l’on croise dans le film et de voir au-delà de leur apparence pour se concentrer sur leur personnage. » A.B.S.

Yomeddine

Jeudi 4 octobre 2018 - 09:00
Salle 3

A.B. Shawky

Né au Caire en 1985, A. B. Shawky est un réalisateur austro-égyptien. Ses courts métrages The colony, Things I heard on wednesdays et Martyr friday ont été présentés dans les festivals du monde entier. Il a étudié les sciences politiques et la réalisation cinématographique au Caire, et est diplômé du département cinéma de la Tisch School of the Arts de la New York University. Yomeddine est son premier long métrage, il a été présenté en compétition à Cannes 2018.

Filmographie: 

2018 Yomeddine (1er LM).

2012 Things I heard on Wednesdays (CM).

2011 Martyr Friday (CM).

2008 The colony (CM).

Scénario: 
A.B. Shawky
Image: 
Federico Cesca
Décors: 
Laura Moss
Montage: 
Erin Greenwell
Musique: 
Omar Fadel
Production: 
Dina Emam
Interprétation: 
Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz
Contact(s): 

Distribution : Le Pacte

Tel : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com

Share