Un grand voyage vers la nuit

Bi Gan
2017
2h17
Chine
France
3D
Sortie: 
30 janvier 2019

Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Elle disait s’appeler Wan Qiwen…

"Bi Gan, passionné de Chagall et Modiano, filme le retour de Hongwu dans sa ville natale, à la recherche de la femme qu’il a aimée. Film d’amour, film noir, film de fantômes, plus qu’un cinéma du récit, c’est avant tout un cinéma de poésie. Bi Gan travaille la réalité des lieux, des sons et de la durée dans une chorégraphie hypnotique, à la recherche d’un réalisme magique qui s’épanouit dans un extraordinaire plan-séquence d’une heure, tourné en 3D." Ciné32

« Je cherche toujours à saisir l’état qui émane des lieux où je tourne. À en rendre la justesse. Pour cela, je modifie presque toujours ma scène sur place avant de tourner. Mes acteurs finissent par s’y habituer et à en tirer l’inspiration. L’histoire en tant que telle est toujours un peu banale. Pour ce film, il s’agit simplement d’un homme qui part à la recherche d’une femme. Mais ce que je voulais capter, c’était l’émotion. Pendant le tournage, je me suis forcé à ne pas tourner de scènes trop explicatives. J’ai pris conscience qu’elles me mèneraient uniquement à du pur narratif. On me dit toujours que mes films sont difficiles à comprendre. Mais c’est faux, ils sont à ressentir ! » B.G.

Bi Gan

Bi Gan, jeune cinéaste chinois, est né en 1989 à Kaili, dans la province du Guizhou. En 2013, son court-métrage Diamond Sutra reçoit une Mention Spéciale dans la catégorie Asian New Force au festival IFVA. Son premier long, Kaili Blues, remporte plusieurs pris dans des festivals internationaux. Son deuxième long-métrage, Un grand voyage vers la nuit, une co-production entre la Chine et la France, a été présenté dans la catégorie Un Certain Regard lors du 71e Festival de Cannes.

Filmographie: 

2017 Un grand voyage vers la nuit.

2016 The secret goldfish (CM).

Kaili Blues (1er LM).

2013 Diamond Sutra (CM).

Scénario: 
Bi Gan
Image: 
Yao Hung-I, Dong Jinsong, David Chizallet
Son: 
Li Danfeng
Décors: 
Liu Qiang
Costumes: 
Yeh Chu-Chen, Li Hua
Montage: 
Qin Yanan
Musique: 
Lim Giong, Point Hsu
Production: 
Sun Tao
Interprétation: 
Tang Wei, Huang Jue, Sylvia Chang, Lee Hong-Chi, Chen Yongzhong, Luo Feiyang, Zeng Meihuizi, Tuan Chun-Hao
Contact(s): 

Distribution : Bac Films

Tel : 01 80 49 10 00 - www.bacfilms.com

Share