Se battre

Andréa Santana, Jean-Pierre Duret
2013
1h30
France
Sortie: 
5 mars 2014

De nombreux français de tous âges connaissent aujourd’hui des fins de mois difficiles. Nous ignorons presque tout de ces vies, de leur intimité, de leur quotidien, de leur combat pour survivre. Stigmatisés sous des mots trompeurs et injustes, ils sont la face noire et muette de notre société telle que nous sommes en train de l’accepter. Pourtant, en eux, il y a le désir de révolte, ne les rêves, la rage de vivre et les mots pour le dire. Seuls à leurs côtés, les bénévoles des associations d’entraide, une véritable armée de l’ombre, se donnent sans compter pour une idée de la justice et du bien commun.

" Au départ de ce film il y a le constat, ressenti chaque jour un peu plus, que nous sommes engagés aujourd’hui sur la voie d’une société à deux vitesses, comme si nous en acceptions déjà l’évidence : en effet, selon le Médiateur de la République, 13 millions de français (qu’il nomme les invisibles), ont des fins de mois difficiles et sont en situation de fragilité, déclassés et marginalisés. lls survivent au quotidien et ce combat se joue dans une indifférence quasi générale. Dans le bruit médiatique de la crise, leurs voix et leurs visages s’estompent, ils ne comptent plus. Nous nous sommes installés plusieurs mois a Givors, une ville de province de 20 000 habitants. Nous avons voulu regarder au plus près ces visages devenus si lointains, écouter leurs mots. "

Andréa  Santana et Jean-Pierre Duret 

André Santana, Jean-Pierre Duret

Jean-Pierre Duret est né en Savoie, en 1955, dans une famille de paysans. Après une longue expérience de théâtre avec Armand Gatti il devient perchman, puis ingénieur du son sur des films de Maurice Pialat, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Jean Marie Straub et Danièle Huillet, Alain Resnais, Agnés Varda, Nicole Garcia, Agnès Jaoui,Arnaud Despallieres, Claude Mouriéras, Jacques Doillon, Christophe Ruggia, Jacques Audiard, François Ozon, Cédric Kahn, Andrzej Wajda, Claude Chabrol, Andrzej Zulawski, Yolande Zaubermann...

Andrea Santana est née au Brésil en 1964 et est architecte et urbaniste de formation depuis 1989. Après dix ans d‘expérience comme architecte urbaniste au Brésil, elle vient habiter en France en 1999 où, avec Jean-Pierre Duret elle commence à faire du cinéma documentaire en 2000. Leur film précédent, Puisque nous sommes nés a reçu plusieurs prix dont le Bayard d‘Or du meilleur film et le prix du public du meilleur documentaire au festival de Namur.

Filmographie: 

Jean-Pierre Duret :

2015 Se Battre (LM doc)

2008 Puisque nous sommes nés

2004 Le Rêve de Säo Paulo (LM doc)

2001 Romances de terre et d’eau (LM doc)

1990 Les Jours de la lune (CM)

1986 Un beau jardin, par exemple (Doc)

Andrea Santana :

2015 Se Battre (LM doc)

2008 Puisque nous sommes nés (LM doc)

2004 Le Rêve de Säo Paulo (LM doc)

2001 Romances de terre et d’eau (LM doc)

Scénario: 
Andréa Santana, Jean-Pierre Duret
Image: 
Andréa Santana, Jean-Pierre Duret
Montage: 
Catherine Rascon
Production: 
Agat Films & Cie
Contact(s): 

Agat Films de Cie

52, rue Jean—Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tél. :01 55 56 32 32 — www.agatfilms.com

Share