Nuit où j’ai nagé (La)

Damien Manivel, Kohei Igarashi
2017
1h19
France

Les montagnes enneigées du Japon. Comme chaque nuit, un poissonnier se rend au marché en ville. Réveillé par son départ, son fils de six ans n’arrive pas à se rendormir. Dans la maison où tout le monde dort, le petit garçon fait un dessin qu’il glisse dans son cartable. Le matin, sa silhouette pleine de sommeil s’écarte du chemin de l’école et titube dans la neige, vers la ville…

Après Le Parc, Damien Manivel poursuit au Japon, sous la neige, sa passionnante et singulière création d’un cinéma libéré de tout obstacle (péripéties scénarisées, dialogues explicatifs, dramaturgie) à l’exercice d’un pur regard, très sensoriel, sur la vie : des lieux, des corps et du mental. Ce beau titre évoque les rêves et les dessins d’un petit garçon en aventure buissonnière pour retrouver son père parti travailler. Jamais un enfant n’a été filmé ainsi, avec ce regard limpide sur ses gestes, ses déplacements, tous les microévénements qui font une journée d’enfant.

affiche _ La nuit où j'ai nagé

“Lors de notre rencontre, nous nous sommes immédiatement retrouvés autour d’un amour commun du cinéma. Quelques mois plus tard, nous avons décidé de faire un film ensemble. Damien avait très envie de faire un film avec des paysages enneigés et Kohei de travailler avec un enfant. Nous nous sommes donc rendus à Aomorti, la région la plus enneigée du Japon. Et nous avons rencontré un petit garçon de 6 ans Takara Kogawa. Nous étions ébahis par son mélange de fantaisie et de tristesse, et par sa totale sincérité. Dans la vie, son père est poissonnier et Takara l’entend toutes les nuits se lever pour aller travailler. Ils se voient rarement. Nous avons essayé de raconter ce sentiment complexe d’amour et de distance en suivant Takara pas à pas.” D.M. et K.I.

Damien Manivel

Damien Manivel

Damien Manivel débute sa carrière en tant que danseur avant de se tourner vers le cinéma. Après des études au Fresnoy, il réalise plusieurs courts-métrages remarqués dont La Dame au chien récompensé du Prix Jean Vigo. Depuis 2014, il a produit et réalisé quatre longs-métrages présentés dans des festivals majeurs (Cannes, Locarno, Venise, San Sebastian...). Avec Les Enfants d’Isadora, Prix de la mise en scène au festival de Locarno, Damien Manivel réalise son premier film sur la danse.

Filmographie: 

2017 Takara - La nuit où j’ai nagé

2016 Le parc

2014 Un jeune poète

2012 Un dimanche matin (CM)

2010 La dame au chien (CM)

2008 Sois sage ô ma douleur (CM)

2007 Viril (CM)

Contact(s): 

Distribution : Shellac
Tél. : 01 70 37 76 20 - www.shellac-altern.org

Share