Corniche Kennedy

Corniche Kennedy
Dominique Cabrera
2015
1h33
France
Sortie: 
18 janvier 2017

Le temps d’un été, quelques adolescents désoeuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Une capitaine de la brigade des stupéfiants, chargée d’une enquête, croise leur chemin, tente de les apprivoiser et de les empêcher de risquer leur vie. Entre leur goût de la liberté et de l’interdit et la trajectoire solitaire et désabusée de la capitaine, un avenir fragile tente de se dessiner.

Adaptant librement, mais avec empathie, le roman de Maylis de Kerangal, Dominique Cabrera filme amoureusement Marseille et la Méditerranée, et un groupe d’adolescents entre jeux dangereux et aspirations au bonheur. Plus centrée sur le parcours des personnages que sur l’intrigue policière, cette chronique sans clichés touche par sa justesse de ton, et par l’intensité du regard de la cinéaste sur les lieux et sur les interprètes." Ciné32

"Depuis longtemps, je voulais faire un film à Marseille. J’aime la grande ville populaire au bord de la mer, le brassage social, ethnique. A Marseille plus qu’ailleurs encore, je rêve à l’histoire des passants, comme si dans ses rues les mythes et les histoires se croisaient. J’ai donc cherché une histoire qui se passe là-bas et aimé le regard de Maylis de Kerangal sur « les minots de la Corniche » et sur cet espace si particulier du bord de mer. Avec cette écriture extrêmement documentaire ouverte sur une dimension poétique et mythologique. Je me sentais très proche de sa perception des choses, je voyais les possibilités de mise en scène qu’offrait le roman : le décor unique, le ciel et la mer comme un fond, une couleur éclatante qui magnifierait les jeunes des quartiers populaires, héros du récit." DC

Dominique Cabrera

Dominique Cabrera

Née en 1957 à Relizane (Algérie), installée en France depuis 1962, Dominique Cabrera suit des études de lettres modernes puis entre à l’IDHEC. De 1981 à 1993, elle réalise des courts métrages documentaires et aborde le long métrage en 1995 avec Demain et encore demain et la fiction en 1997 avec L’Autre Côté de la mer. Les nombreux documentaires qu'elle a réalisés l'ont fait connaître pour le regard original qu'elle sait porter sur la vie sociale, comme pour Chronique d'une banlieue ordinaire, Une poste a La Courneuve ou encore Rester là-bas, dans lequel elle aborde l'un de ses thèmes privilégiés, les liens entre la France et l'Algérie. Elle tissera d’inspiration documentaire ses fictions et les peuplera souvent d’interprètes issus du réel.  Dominique Cabrera a également enseigné à Harvard et à la Fémis. Elle a animé des ateliers d’initiation au cinéma et au documentaire, organisé des stages d’improvisation et de jeu d’acteurs, et joué au cinéma pour Marie-Claude Treilhou, Antony Cordier et Elise Girard.

Filmographie: 

Filmographie sélective

2016 Corniche Kennedy.
2014 Grandir.
2012 « Ça ne peut pas continuer comme ça ! (fictionTV)
2011 Quand la ville mord.
2004 Folle embellie.
2001 Le lait de la tendresse humaine.
1999 Nadia et les hippopotames.
1997 Demain et encore demain, journal 1995.
1997 L’Autre côté de la mer.
1995 Demain et encore demain.
1994 Une poste à la Courneuve (DocuTV).
1992 Chronique d’une banlieue ordinaire (docuTV).
1991 Rester la bàs (docuTV)

Scénario: 
Dominique Cabrera (adaptation de Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. ed. Gallimard)
Image: 
Isabelle Razavet
Décors: 
Christian Roudil
Montage: 
Sophie Brunet
Musique: 
Béatrice Yhiriet
Production: 
Gaëlle Bayssiere (everybody on deck)
Interprétation: 
Lola Creton, Aïssa Maïga, Kamel Kadri, Alain Demaria Moussa Maaskri
Contact(s): 

Jour2fête
01 40 22 92 15
www.jour2fete.com

Share