Bye Bye Tibériade

Bye bye tiberiade
Lina Soualem
2023
1h22
Belgique
France
Palestinien (territoire occupé)
Qatar
Sortie: 
avril 2024

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour poursuivre son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.

Bye Bye Tiberiade

« Les histoires racontées ici ne sont pas que des histoires de transmission de femme à femme ou de mère à fille. Les histoires portées par ces femmes tissent l’histoire d’un peuple nié dans son identité, contraint de se réinventer sans cesse. C’est une histoire faite de lieux disparus, de vécus transformés, et de mémoires dispersées. En faisant ce film, je m’inscris dans le même sillon que les femmes de notre famille. Je continue ce qu’elles ont commencé. La transmission de notre histoire a toujours été centrale. C’est par la parole qu’on survit, c’est en racontant qu’on se délivre. L’oubli et l’effacement est combattu par les mots. Ainsi, j’ai toujours senti qu’il était de mon devoir de partager à nouveau ces histoires. » Soualem, L.

BYE BYE TIBÉRIADE

Jeudi 5 octobre 2023 - 17:30
Salle 1
En présence d'un invité: 
Lina Soualem, cinéaste

Lina Soualem

Lina Soualem

Lina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née à Paris, d’un père algérien et d’une mère palestinienne. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine. Son premier long-métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020. Lina a joué dans trois longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, et Rayhana. Elle a récemment participé à l’écriture de la série Oussekine créée et réalisée par Antoine Chevrollier (Disney+ et Itinéraires Production).

Filmographie: 

2020 Leur Algérie (doc)

2019 Le peuple algérien et son drapeau, Archives numériques du cinéma algérien

 

Scénario: 
Lina Soualem, Nadine Naous, en collaboration avec Gladys Joujou
Image: 
Frida Marzouk
Son: 
Gervaise Demeure
Montage: 
Gladys Joujou
Musique: 
Amine Bouhafa
Production: 
Beall Productions, Altitude 100 Production, ARTE France
Interprétation: 
Hiam Abbass
Contact(s): 

Distribution | JHR Films | 09 50 45 03 62 | www.jhrfilms.com

Share