Ammonite

Francis Lee
2021
1h58
Royaume-uni
Sortie: 
7 avril 2021

1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.

" J’ai entendu parler de Mary Anning pour la première fois alors que je cherchais à acheter un fossile pour l’offrir à mon compagnon. J’ai commencé à lire des choses sur elle, et elle m’a immédiatement passionné. Dans mon travail, je suis attiré par les problématiques de survie, de classe sociale, de genre, de paysage. Mary a résonné intimement en moi : une femme de la classe ouvrière, travaillant sur les cotes escarpées et dangereuses du Dorset, sans éducation, subvenant aux besoins de la famille depuis ses 11 ans et la mort de son père, qui devient une des plus grandes paléontologues de sa génération mais n’obtient aucune reconnaissance, dans une société patriarcale et inégalitaire. J’ai découvert qu’il existait très peu d’écrits sur elle, ce qui m’a permis de raconter ma version personnelle de Mary Anning."

Ammonite

Jeudi 1 octobre 2020 - 11:45
Salle 3

Ammonite

Dimanche 4 octobre 2020 - 09:30
Salle 3

Francis Lee

 

Francis Lee grandit dans les montagnes des Pennines dans le West Yorkshire, au Royaume-Uni. Il étudie l’art dramatique au Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma notamment sous la direction de Mike Leigh (Topsy-Turvy). Après trois courts-métrages remarqués, il réalise son premier long-métrage en 2017, Seule la terre. Le film est présenté au Festival de Sundance où il remporte le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin où il est récompensé par le Teddy Award du Männer Jury. Ammonite est son deuxième long-métrage, en sélection officielle du festival de Cannes 2020.

Filmographie: 

2017 Seule la terre (1er LM).

2014 The last smallholder (CM).

2012 The Farmer’s wife (CM).

Scénario: 
Francis Lee
Image: 
Stéphane Fontaine
Montage: 
Chris Wyatt
Musique: 
Dustin O'Halloran
Production: 
See Saw Films
Interprétation: 
Kate Winslet, Saoirse Ronan, Gemma Jones
Contact(s): 

Pyramide

Tel : 01 42 96 01 01

www.pyramidefilms.com

Share