Héros ne meurent jamais (Les)

Les héros ne meurent jamais
Aude-Léa Rapin
1h25
Bosnie-herzégovine
France
1er long métrage
Sortie: 
le 8 avril 2020

Dans une rue de Paris, un inconnu croit reconnaître en Joachim un soldat mort en Bosnie le 21 août 1983. Or, le 21 août 1983 est le jour même de la naissance de Joachim ! Troublé par la possibilité d’être la réincarnation de cet homme, il décide de partir pour Sarajevo avec ses amies Alice et Virginie. Dans ce pays hanté par les fantômes de la guerre, ils se lancent corps et âme sur les traces de la vie antérieure de Joachim.

J'ai mis très vite Jonathan Couzinié dans la confidence afin d'écrire comme si nous vivions ensemble cette aventure. Un film à vivre plutôt qu'un film à penser. Quasiment en temps réel. Je posais les situations et il m'a aidée à leur donner de la chair. Avec cette mise en abîme de nos personnages qui font exactement ce que nous faisons nous aussi dans l'élaboration même d’une fiction. Nous jouons, si possible, à faire vrai. Mais également parce dans la conception du cinéma qui est la mienne, il y a l'idée de l'aventure. Dans le sens où le scénario est une boussole qui nous aide à tenir un cap et surtout pas un cahier des charges que nous tenterions scrupuleusement de remplir au tournage.

Héros ne meurent jamais (Les)

Mercredi 2 octobre 2019 - 19:30
salle 2
En présence d'un invité: 
A-L. Rapin, J. Couzinié, S. Pialat

Héros ne meurent jamais (Les)

Samedi 5 octobre 2019 - 11:45
salle 2

Aude-Léa Rapin

Aude-Léa Rapin

Aude Léa Rapin est scénariste et réalisatrice diplômée de l'Atelier Scénario de la Fémis. Elle débute avec deux documentaires avant de passer à la fiction avec La Météo des plages, présenté dans de nombreux de festivals internationaux. Puis elle continue avec Ton cœur au hasard qui reçoit de nombreuses récompenses dont le Grand Prix National au Festival International de Clermont-Ferrand et Que Vive l'Empereur, présenté au Festival de Locarno. Les héros ne meurent jamais, son premier long métrage, est sélectionné à la 58ème Semaine de la Critique.

Filmographie: 

2016 Que vive l’Empereur (CM)

2015 Ton cœur au hasard (CM)

2014 La météo des plages (CM)

2013 Enclave (CM doc)

2010 Nino’s place (CM doc)

Scénario: 
Aude-Léa Rapin, Jonathan Couzinié
Image: 
Paul Guilhaume
Son: 
Olivier Dô-Hùu, Fanny Martin, Fanny Weinzaepfien
Décors: 
Henriette Desjonquères
Montage: 
Juliette Alexandre
Production: 
Les Films du Worso
Interprétation: 
Adèle Haenel, Jonathan Couzinié, Antonia Buresi
Contact(s): 

Le Pacte

Téléphone : 01 44 69 59 59

www.le-pacte.com

Share