Le sens de l’humour

Marilyne Canto
2013
1h28
France
1er long métrage
Sortie: 
2 avril 2014

C'est l’hiver. Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul qu'elle a rencontré avant le drame. Leur relation, marquée par cet évènement, est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent les moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s'apprécient de plus en plus...

Ce que je veux mettre en avant, ce n'est pas mon histoire, mais celle des personnages. La difficulté à reconstruire une vie, à former un couple, c'est quelque chose que beaucoup de gens connaissent. J'ai l'impression que les femmes comprennent très bien Elise, parce qu'elle peut se comporter comme un homme, parce qu‘elle n‘a pas le temps de s'épancher, elle est dans le rythme de la vie quotidienne, avec son fils, son travail. J‘ai essayé de faire un personnage qui a des pulsions destructrices, mais aussi des pulsions de vie, des désirs sexuels. Ça dit, je crois, quelque chose sur la complexité des rapports sentimentaux aujourd'hui, qui mêlent une forme de liberté et une forme de violence.

Marilyne Canto

Marilyne Canto

Formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg, Marilyne Canto a commencé sa carrière comme comédienne, notamment au théâtre sous la direction de Jacques Lasalle et de Jean Jourd'heuil, et au cinéma avec Claude Chabrol, Dominique Cabrera, Manuel Poirier, René Féret ou Robert Guédiguian. Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle a été l’assistante de Philippe Garrel sur Le Cœur fantôme (1996) et a réalisé plusieurs courts métrages, dont Nouilles (1987) couronné de plusieurs prix dont 1e grand prix du festival de Brest, et Fais de beaux rêves (2005) qui reçoit le César du meilleur court métrage et le grand prix de Clermont Ferrand et de Belfort. Le Sens de l’humour est son premier long métrage, il était présenté au festival de Locarno en 2013.

Filmographie: 

2013 Le Sens de l’humour (1er LM).

2007 Oui, peut-être (CM).

2007 C’est d’accord

(CM).

2005 Fais de beaux rêves (CM).

1987 Nouilles (CM)

Scénario: 
Marilyne Canto, Maud Ameline
Image: 
Laurent Brunet
Son: 
Olivier Pérla
Décors: 
Mathieu Menut
Montage: 
Yann Dedet, Thomas Marchand
Production: 
Christmas in July
Interprétation: 
Antoine Chappey, Marilyne Canto, Samson Dajczman
Contact(s): 

Pyramide

5, rue du Chevalier de Saint George - 75008 Paris

Tél. :01 42 96 01 01 — www.pyramidefilms.com

Share