Des étoiles

Dyana Gaye
2014
1h28
France
Sénégal
Sortie: 
15 janvier 2014

Entre Turin, Dakar et New York, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil. A travers trois personnages, Des étoiles nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine.

Le Sénégal est ma fenêtre sur le monde, ma raison profonde de faire des films, ma réponse, peut-être, à la tentation stérile du narcissisme. Pour mon premier long métrage, j’ai choisi de parler du Sénégal d’aujourd’hui, sous l’angle de sa diaspora. Beaucoup de Sénégalais ne vivent pas au Sénégal, et la majeure partie d’entre eux est, d’une manière ou d’une autre, liée à l’occident, que ce soit pour des raisons familiales, culturelles ou financières. Que penser d’un pays que les jeunes rêvent de quitter ? C’est un sujet brûlant pour qui connaît l’Afrique.

Dyana Gaye

Dyana Gaye, franco—sénégalaise, est née a Paris en 1975. Elle étudie le cinéma à l’Université Paris 8 où elle obtient en 1998 une maîtrise d’études cinématographiques. En 1999, elle est lauréate de la bourse Louis Lumière -Villa Médicis Hors les murs pour son scénario Une femme pour Souleymane qu’elle réalisera l’année suivante et qui sera distingué dans plusieurs festivals. En 2004, elle réalise J’ai deux amours pour le projet Paris 1a métisse et elle est finaliste du programme Rolex de mentorat artistique. En 2006, son film Deweneti connaît une très large diffusion nationale et internationale et fait partie des cinq courts métrages nommés aux César 2008. En 2009 elle réalise la comédiemusicale Un transport en commun qui est notamment présentée aux festivals de Locarno, Sundance et Toronto. Le film est lui aussi nommé aux César 2011 du meilleur court métrage. Son premier long métrage, Des étoiles, était sélectionné au festival de Toronto et a reçu le prix de la Fondation Katrin Cartlidge au festival de Sarajevo.

Filmographie: 

2015 Des étoiles (ler LM)
2009 Un transport en commun (CM)
2006 Deweneti(CM)
2004 J’ai deux amours (CM)
2000 Une femme pour Souleymane (CM)

Scénario: 
Cécile Vargaftig, Dyana Gaye
Image: 
Irina Lubtchansky
Son: 
Dimitri Haulet, Romain Le Bras,
Décors: 
Pierre Ferrari
Montage: 
Gwen Mallauran
Musique: 
Baptiste Bouquin
Production: 
Andolfl, Centrale électrique
Interprétation: 
Ralph Amoussou, Marème Demba Ly, Souleymane Seye N’Diaye, Babacar Mbaye Fall, Mata Gabln
Contact(s): 

Haut et court

58, rue des Martyrs - 75009 Paris

 

Tél. :01 55 5l 27 27 — www.hautetcourt.com

Share