Tabou

Miguel Gomes
2012
1h50
Allemagne
Brésil
France
Portugal
Film ARTE
Sortie: 
5 décembre 2012

Une vieille femme au caractère bien trempé, sa femme de ménage capverdienne, une voisine dévouée aux causes humanitaires vivent sur le même palier d'un immeuble de Lisbonne. Quand la vieille femme meurt les deux autres découvrent un épisode d'une partie de sa vie : une histoire d'amour, une scène de meurtre dans une Afrique directement sortie d'un film d'aventure.

« C’est un film à propos de choses qui ont disparues : une personne qui meurt, une société qui n’est plus, une époque qui ne peut exister que dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue. Nous avons aussi voulu relier cela à un cinéma qui s’est éteint. Nous avons choisi de tourner le film en noir et blanc, également en voie de disparition - 35 mm pour la partie contemporaine, 16 mm pour la partie africaine. Il m’a parfois été demandé pourquoi la première partie du film n’est pas en couleur, selon la convention (quelque peu absurde) qui voudrait que le passé soit en noir et blanc et le présent en couleur. Si la seconde partie du film correspond à ce que l’on appelle conventionnellement un film d’époque je ne suis pas sûr que la première partie ne tienne pas autant du film d’époque. »

Miguel Gomes

Miguel Gomes

Né en 1972 à Lisbonne, Miguel Gomes fait ses études à l’Institut cinématographique et théâtral de Lisbonne et travaille comme critique de cinéma pour la presse portugaise entre 1996 et 2000. Il a réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés entre autres aux festivals d’Oberhausen, Belfort, Vila do Conde, Rotterdam, Buenos Aires, Vienne. La Gueule que tu mérites en 2004, était son premier long métrage. En 2008, Ce Cher Mois d’Août était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes puis dans plus de quarante festivals internationaux où il a remporté plus d’une douzaine de prix. La Viennale (Autriche, 2008), Bafici (Argentine, 2009) et le Centro de Artes e Imaxes da Corunha (Espagne, 2009) ont présenté des rétrospectives de ses films. Tabou, son troisième long métrage, a reçu le Prix de la critique internationale et le Prix de l’innovation Alfred Bauer au Festival de Berlin 2012.

Filmographie: 

:2012 Tabou.
2008 Ce cher mois d’août.
2006 Cantique des créatures (CM).
2004 La Gueule que tu mérites (1er LM).
2003 Pre-evolution soccer’s one minute dance after a golden goal in the master league (CM).
2002 Kalkitos (CM).
2001 Trente et un (CM).
2000 L’Inventaire de Noël (CM).
1999 Entre temps (CM) 

Scénario: 
Miguel Gomes, Mariana Ricardo
Image: 
Rui Poças
Son: 
Vasco Pimentel
Décors: 
Bruno Duarte
Montage: 
Telmo Churro et Miguel Gomes
Production: 
O som e a furia, Shellac sud, Komplizen film, Gullane Entretenimento
Interprétation: 
Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira, Henrique Espírito Santo, Carloto Cotta, Isabel Cardoso, Ivo Müller, Manuel Mesquita
Contact(s): 

Shellac

Friche la Belle de mai. 41, rue Jobin. 13 003 Marseille

Tél. : 04 95 04 95 92 - www.shellac-altern.com

Share