Rock the casbah

Yariv Horowitz
2012
1h28
Danemark
1er long métrage
Sortie: 
janvier 2013

Quelque part dans Gaza, une unité de soldats israéliens patrouillent. Un des soldats est tué par une machine à laver lancée du haut d’un toit. Quatre soldats sont réquisitionnés afin de trouver le responsable, Ils sont cantonnés sur le toit d’où a été lancée la machine à laver. Une relation d’occupant à occupés se noue avec les habitants du quartier. Une population qui tout à la fois les craint et les hait et qui va rendre leur vie d’adolescents bien compliquée. La situation va basculer dans l’absurde quand un des soldats va “égarer” le prisonnier responsable de la mort de leur camarade.

« Faire un film sur la première intifada fut une gageure tant cette période reste sombre pour l’état dont je suis citoyen et pour mon histoire individuelle, ayant servi sous les drapeaux durant cette période mouvementée. 
Notre génération n’a jamais vraiment pris conscience de la gravité de ce que nous faisions du fait de la légende collective d’une armée morale, victorieuse et garante de la sécurité de tout un peuple ayant frôlé l’annihilation. Mais cette guerre fut notre première sale guerre. Il m’importait de raconter sous un angle d’occupant (c’est pourquoi j’ai choisi de placer cette unité sur un toit de maison palestinienne) cette guerre là. »

Yariv Horowitz

Yariv Horowitz

Yariv Horowitz est né à Pardes Hanna en Israël le 25 aout 1971. En 1989 il exécute son service militaire dans l’armée Israélienne où il sert à Gaza dans l’unité d’éducation qui regroupe les activités audiovisuelles. A la suite de son service il réalise un premier documentaire sur l’occupation et les séquelles psychologiques que les soldats vivent à l’issue de leurs services. Yariv Horowitz se met à réaliser des publicités pour Pepsi et Coca-Cola qui ont obtenus des prix prestigieux à New York et Venise et anime depuis une dizaine d’années une émission sur la principale chaîne de radio israélienne. En 2011 il réalise Rock the Casbah.

Filmographie: 

2012: Rock the Casbah (1er LM).
2008: The Ran quartet (TV).
2000: Spitting image (TV).
2002: Aftershock (CM)

Scénario: 
Guy Meirson, Yariv Horowitz
Image: 
Amnon Zalait
Son: 
Gil Toren
Décors: 
Ariel Glazer
Montage: 
Isaac Sehayek
Musique: 
Assaf Amdursky
Production: 
13 production
Interprétation: 
Yon Tumarkin, Roy Nik, Henry David, Lavi Zytner, Yotam Ishay, Iftach Rave, Shmulik Chelben, Angel Bonami, Adel Abou Raya, Khawla Alhaj Debsi, Nouh Karoshi
Contact(s): 

Shellac

Friche la Belle de mai. 41, rue Jobin. 13 003 Marseille

Tél. : 04 95 04 95 92 - www.shellac-altern.com

Share