Mobile Homes

Vladimir de Fontenay
2017
1h46
Canada
France
Sortie: 
4 avril 2018

Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu... Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

Avec Mobile homes, Vladimir de Fontenay poursuit une variation thématique entamé en 2012 dans un court métrage du même nom, celle de la dérive d’une jeune femme sans attaches ni domicile et de son fils de 8 ans dans l’Amérique des trafics et de la pauvreté. Suivant son personnage principal (formidable Imogen Poots !), dans les étapes successives de son parcours, le cinéaste affirme une belle maîtrise de la mise-en-scène des diverses situations, avec un imaginaire et une sensibilité évidents.

affiche_mobileHomes

“Il y a quelques années, je conduisais sur les routes de l’État de New York, quand j’ai été dépassé par un immense mobile home remorqué par un camion. C’était une vision incroyable. Vu d’en haut, cela avait tout l’apparence d’une maison, mais en-dessous, rien ne la reliait au sol. Ayant pas mal voyagé de la France à l’Italie, puis aux États-Unis, où j’ai vécu et étudié, cette image a immédiatement résonné en moi : elle symbolisait ma peur d’être déraciné, à la fois libre, mais pris au piège dans le mouvement permanent, sans attaches et fragile. L’idée de Mobile homes part de cette image.” V.F.

Vladimir de Fontenay

Né à Paris en 1987, Vladimir de Fontenay a étudié et travaillé en France, en Italie et aux États-Unis.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, projetés dans des musées et distribués par de grandes chaînes du réseau câblé. Tout en travaillant sur une version longue de son court-métrage Mobile Homes, Vladimir réalise son premier clip vidéo, Toys : Golden Line, montré pour la première fois au SXSW Film Festival et co-réalise le long-métrage Memoria avec Sam Dillon, Thomas Mann et James Franco (nommé dans la catégorie Meilleur Acteur aux Oscars en 2011).

Filmographie: 

2017 Mobile Homes (1er LM).

2015 Memoria.

2015 What Lies Beneath The Sky (CM docu).

2014 Toys : Golden Line (Clip).

2013 Mobile Homes (CM).

2012 New Skin (CM).

Scénario: 
Vladimir de Fontenay
Image: 
Benoit Soler
Son: 
Rob Turi
Décors: 
Zosia Mackenzie
Montage: 
Nicolas Chaudeurge, Maxime Pozzi-Garcia, Andonis Trattos
Musique: 
Matthew Otto
Production: 
Madeleine Films, Incognito Films, Lithium Studios Productions
Interprétation: 
Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie, Frank Oulton
Contact(s): 

Distribution : Nour films
Tél. : 01 47 00 96 62 - www.nourfilms.com

Share