Makala

Emmanuel Gras
2017
1h36
France
Sortie: 
6 décembre 2017

Au Congo, un jeune villageois, espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

 

“Je cherche l’expressivité, non le réalisme. Je n’aime pas l’esthétique réaliste, dans le sens de reproduire le plus fidèlement possible le réel. Souvent cela va avec une neutralisation de celui-ci : on essaie de ne pas en faire trop et du coup on se refuse à rendre compte de notre émotion. Ce que je veux réussir à faire, c’est rendre la réalité la plus expressive possible. Chercher par quels moyens faire exister plus encore ce qui est là. L’un de ces moyens étant de fixer son attention visuelle sur un élément. Cela passe aussi par la durée et par le découpage. Des sensations inattendues et indéfinissables arrivent à ce moment-là. ” E.G.

affiche de film MAKALA

Depuis Bovines, essai documentaire sur la vie des vaches, Emmanuel Gras filme magnifiquement, d’un même mouvement, le réel et la pensée du réel. Avec cette chronique Africaine du quotidien de Kabwita, forçat de la terre condamné à un travail et à un parcours sans fin, il atteint une forme supérieure d’émotion, la beauté. L’empathie et la précision du filmage ouvrant à une dimension épique, à une vision de la condition humaine, et plus exactement, ici, de l’humanité et de la résilience de ceux qu’Hugo appelait « les pauvres gens ».

Emmanuel Gras

Emmanuel Gras est un réalisateur français. Particulièrement intéressé par l’aspect visuel du cinéma, il a étudié l’image à l’E.N.S Louis Lumière. Ses films traitent de sujets de société contemporains tout en suivant des partis-pris formels radicaux.

Filmographie: 

2017 : Makala.
2014 : 300 hommes.
2013 : Être vivant.
2012 : Bovines ou la vraie vie des vaches (1er LM).
2008 : Soudain ses mains.
2005 : Tweety Lovely Superstar.
2004 : Une petite note d'humanité.
2003 : La Motivation !

 

Image: 
Emmanuel Gras
Son: 
Manuel Vidal
Montage: 
Karen Benainous
Musique: 
Gaspar Claus
Production: 
Nicolas Anthome (Bathysphere)
Interprétation: 
Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Contact(s): 

Distribution : Les Films du Losange Tél. : 01 44 43 87 15 - www.filmsdulosange.fr

Share