Etre là

Régis Sauder
2012
1h37
France
Sortie: 
17 octobre 2012

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… A quel prix ? Sophie travaille là depuis dix ans et convoque les souvenirs de ces années pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?

 

« Je suis allé vers Catherine et son équipe, parce que je savais que le Sujet était au cœur de la démarche de soin, qu’on ne traitait pas d’abord le symptôme, mais qu’au centre du dispositif, il y avait le sujet pensant et agissant, dans la mesure du possible, dans un lieu de contrainte. Et ça rejoint ma façon d’envisager le cinéma documentaire, où le Sujet est au cœur de mon approche. Je crois que c’est en cela qu’on a pu faire cette expérience ensemble. Nous partageons d’une certaine façon, une même approche. Je n’étais pas là pour décrypter le fonctionnement du SMPR (service médico-psychiatrique régional, on n’est pas dans un film didactique qui explique les choses. Je voulais mettre en avant une pratique, dans un lieu qui n’y est pas a priori dédié, la prison. » Régis Sauder

Régis Sauder

Régis Sauder est né en 1970 à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois longs métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.

Filmographie: 

2017 Retour à Forbach

2012 Être là

2011 Nous, Princesses de Clèves

2009 Je t’emmène à Alger

2008 L’année prochaine à Jérusalem

2004 Avortement, une liberté fragile

Scénario: 
Régis Sauder
Image: 
Régis Sauder, Jérôme Olivier
Son: 
Pierre-Alain Mathieu
Montage: 
Florent Mangeot
Musique: 
Gildas Etevenard
Production: 
Shellac sud
Interprétation: 
Sophie Sirere, Aude Daniel, Marion Ternaux, Anne Bacci, Séverine Grégoire, Catherine Paulet, Corinne Corona, Marie-Pascale Chenesseau.
Share