L’Homme qui rit

Jean Pierre Améris
2012
1h33
France
Sortie: 
26 décembre 2012

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine est la vedette. Partout on veut voir ‘l’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et l’éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

« Victor Hugo, c’est la dualité – l’enfer et le paradis, les pauvres et les riches, la scène et le monde réel. Tout est double. Jusqu’au masque de Gwynplaine, qui est la dualité même. C’est un masque de rire, le masque du clown, et c’est un masque tragique. La beauté est une vraie question dans le récit parce que… Où est-elle cette beauté ? Qu’est-ce qui est beau ? Tout le monde vient voir Gwynplaine parce qu’on dit qu’il est affreux, que c’est un monstre. Bien sûr, la beauté est une histoire subjective et la laideur est souvent davantage du côté de ceux qui se moquent de lui. C’est aussi pour ça que j’ai fait ce film ».
Jean-Pierre Améris

Jean-Pierre Améris

Né en 1961 à Lyon, Jean-Pierre Améris suit les cours de l’IDHEC à Paris puis réalise des courts métrages dont Intérim, qui recevra le Grand Prix du festival de Clermont-Ferrand en 1988. Son premier long métrage, Le Bateau de mariage (1992) est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et obtient le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen. Il alterne ensuite fictions et documentaires, avant de livrer Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Cinq ans plus tard, il obtient la coquille d'argent au festival de Saint Sébastien et l'Etoile d'Or au festival international du film de Marrakech avec C'est la vie. En 2008, Maman est folle obtient quatre prix, dont le Grand Prix au festival de La Rochelle, et, en 2009, le Prix du meilleur film TV décerné par le Syndicat de la Critique Cinématographique Française.

Filmographie: 

2012 L’Homme qui rit.
2011 La Joie de vivre (TV).
2010 Les Emotifs anonymes.
2007 Maman est folle (TV).
2005 Je m’appelle Elisabeth.
2003 Poids léger.
2000 C’est la vie.
1999 Mauvaises fréquentations.
 1997 L’Amour à vif (TV) / Tous nos vœux de bonheur (CM).
1996 Les Aveux de l’innocent / Madame Buvois, hôtel Bellevue (TV).
1994 Le Braqueur solitaire (TV).
1993 Le Bateau de mariage (1er LM).
1991 Une vie nouvelle (Doc).
1990 Après la frontière (Doc).
1989 La Passion d’Alexandre Lenoir (CM).
1988 Figures libres (CM).
1987 Intérim (CM) / Sans abri (CM).
1986 Les Inconnus (CM). 1984 L'Hôtel des cimes (CM).
1982 La Visite (CM) / Un moment de silence (CM).
1981 Le Retour de Pierre (CM)

Scénario: 
Guillaume Laurant, d’après l’oeuvre de Victor Hugo
Image: 
Gérard Simon
Son: 
Laurent Lafran
Décors: 
Franck Schwarz
Montage: 
Philippe Bourgueil
Musique: 
Stéphane Moucha
Production: 
Incognita Films, EuropaCorp, France 3 Cinéma, France 2 Cinéma, Okko Production, DD Productions, Hérodiade
Interprétation: 
Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner, Christa Théret, Arben Bajraktaraj, Serge Merlin, Christèle Tual, Swann Arlaud
Contact(s): 

Europacorp Distribution
La Cité du Cinéma
20, rue Ampère. 93 413 Saint-Denis Cedex
Tél. : 01 55 99 50 00 - www.europacorp.com nom

Share