Beautiful valley

Hadar Friedlich
2011
1h30
France
Israël
1er long métrage
Sortie: 
14 novembre 2012

« C’est cette idée de partage qui nous a plu en arrivant ! ». Ainsi parle le meilleur ami d’Hanna, vétéran comme elle du kibboutz qu’ils ont contribué à créer. Mais à l’âge de 80 ans, Hannah est poussée plus ou moins délicatement vers la sortie par la nouvelle génération. Les temps changent, les utopies sont désormais des souvenirs et la privatisation du kibboutz, au bord de la faillite, semble inévitable. Inévitable ? Pas pour Hanna qui va s’y opposer. Même si c’est sa propre fille qui orchestre le démantèlement de ce rêve de toute une jeunesse.

« Je voulais évoquer un conflit lié à des différences de perception et de conception du bien commun : pour l’une, il s’agit de faire ce qu’il faut pour le bien-être de tous tandis que pour l’autre, il faut faire ce qui nous convient à nous-mêmes en partant du principe que c’est cela qui apportera le bienêtre à la collectivité. La fille d’Hanna agit en ce sens parce qu’elle pense que c’est la seule manière d’empêcher le kibboutz de s’effondrer, voire de lui permettre d’exister. Mais je voulais aussi parler d’une relation compliquée entre mère et fille, où aucune des deux n’arrive à se parler, alors même que c’est précisément ce qu’elles voudraient faire. »
Hadar Friedlich

Hadar Friedlich

Beautiful Valley est le premier long métrage d’Hadar Friedlich, développé dans le cadre d’une résidence à la Cinéfondation à Cannes et dont le scénario a obtenu le premier prix de la bourse d’aide à l’écriture du festival de Montpellier en 2004. Formée à la Maale Film School de Jérusalem, Hadar Friedlich a réalisé plusieurs courts métrages. Son film de fin d’études, Deuil, a été sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde et récompensé de multiples prix parmi lesquels le Fipa d’or, le Grand Prix de Melbourne, le Prix de la Critique au festival d’Odense, avant d’être acheté par plusieurs chaînes de télévision et institutions. Son court métrage suivant, Les Esclaves de Dieu, a également reçu les honneurs de festivals internationaux tels que la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2003 et le Festival de Sao Paulo (IFF). Le film a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival de Jérusalem et été diffusé par Arte. Également monteuse de fictions et de documentaires, Hadar Friedlich vit et travaille à Jérusalem.

Filmographie: 

2012 Beautiful Valley (1er LM).
2003 Les Esclaves de Dieu (CM).
2000 Deuil (CM).
1998 Anashim (CM).
1996 Ta’anit dibbur (CM)

Scénario: 
Hadar Friedlich
Image: 
Talia (Tulik) Gallon
Son: 
Itay Elohey, Shavit Erez Eyni, Jean-Christophe Julé
Décors: 
Shunit Aharoni
Montage: 
Nelly Quettier, Hadar Friedlich
Musique: 
Uri Ophir
Production: 
July August Productions, Les Films du Poisson
Interprétation: 
Batia Bar, Gili Ben Ouzilio, Hadar Avigad, Ruth Geller, Eli Ben-Rey, Hadas Porat
Contact(s): 

Ad Vitam
71, rue de la fontaine au Roi. 75 011 Paris
Tél. : 01 46 34 75 74 – www.advitamdistribution.com

Share