Les Variations de Casanova

Michael Sturminger
2014
1h58
Autriche
France
Sortie: 
19 novembre 2014.

"Viva la libertà!” s’écrie Casanova, seul dans sa demeure, avant de s’évanouir. Lorsque la belle et mystérieuse écrivaine Elisa van der Recke vient lui rendre visite, elle insuffle à nouveau un peu de vie chez le vieil homme.
Un film qui capture le mythe du plus grand séducteur de tous les temps, Giacomo Casanova. Son histoire est racontée à la fois de sa dernière demeure et sur scène, à travers des extraits d’opéra nous livrant ainsi ses aventures, ses passions et sa peur de la mort.

Le projet Les Variations de Casanova m’occupe depuis plus de trois ans. En version théâtre, il visait déjà à dépasser les frontières du genre. La version film que nous vous présentons est pour moi et mes partenaires artistiques l’aboutissement ultime de cette expérience hors du commun. Ce projet est un mélange de cinéma, musique, théâtre, littérature et histoire qui pille les plus grands chefsd’oeuvre de l’0péra – à savoir Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte - ainsi que le trésor immense que Giacomo Casanova nous a légué avec son manuscrit autobiographique de 5000 pages.

Michael Sturminger

Michael Sturminger est un scénariste et metteur en scène freelance pour le cinéma, le théâtre, et l’opéra. Cherchant constamment à créer de nouveaux ponts entre la musique classique et le théâtre contemporain, l’oeuvre de Mozart a joué un rôle majeur dans sa carrière. En 2006 ses expérimentations l’ont conduit à créer un opéra original I Hate Mozart (Je hais Mozart). Par la suite, il a créé deux opéras avec le concours du célèbre acteur John Malkovich, et du prodigieux chef d’orchestre Martin Haselböck : The Infernal Comedy et The Giacomo Variations. Tous deux ont eu un succès considérable et ont accompli une tournée internationale sur les scènes des plus grandes capitales mondiales. Michael Sturminger a aussi mis en scène pour le cinéma : en 2004 son film Whore’s son, avec l’actrice russe Chulpan Khamatova, a reçu de nombreux prix, et, en 2008, son documentaire Malibran Rediscovered avec Cecilia Bartoli fut diffusé sur Arte.

Filmographie: 

2014 :Les Variations de Casanova.
2010 : The Infernal Comedy : Confessions of a Serial Killer.
2008 : The Barcelona concert / Malibran Rediscovered (Doc).
2003 : Whore’s son.
2002 : Zur lage (Doc).
1993 : Treibholz (TV). 1991 : Hund und katz (1er LM).
1990 : Himmel oder wienerstadt (CM).
1989 : Brigittenau (CM)

Scénario: 
Michael Sturminger, d’après Histoire de ma vie de Giacomo Casanova et des scènes d’opéra par Lorenzo Da Ponte et Wolfgang Amadeus Mozart
Image: 
André Szankowski
Son: 
Jean Paul Mugel, Karoline Heflin
Décors: 
Renate Martin, Andreas Donhauser
Montage: 
Evi Romen
Musique: 
Martin Haselböck
Production: 
Alfama Films (Paulo Branco),Amour Fou Vienna
Interprétation: 
John Malkovich, Veronica Ferres, Florian Boesch, Miah Persson, Lola Naymark, Kerstin Avemo, Marie Joao Bastos
Contact(s): 

Alfama films
Tél. : 01 42 01 07 05
www.alfamafilms.com

Share