Mr Turner

Mike Leigh
2014
2h29
Allemagne
France
Royaume-uni
Sortie: 
31 décembre 2014.

Mr. Turner évoque les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, Turner s’isole. Sa vie change quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.

Parmi les artistes, Turner était un géant. Tenace, intransigeant et extraordinairement prolifique. Révolutionnaire dans l'approche de son art, dévoué à sa tâche, un visionnaire. Et pourtant l'homme était excentrique, anarchique, vulnérable, imparfait, fantasque et parfois grossier. Il savait être égoïste et fourbe, méchant ou généreux. Il était capable de grande passion et avait l'esprit d'un poète. Mr. Turner évoque l'écart entre cet homme très mortel et son oeuvre éternelle. Entre sa fragilité et sa force. Le film tente aussi d'évoquer les bouleversements qui secouaient son époque pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie.

Mike Leigh

D'abord auteur et metteur en scène de théâtre, Mike Leigh réalise son premier film en 1971 Bleak moments, qui obtient le grand prix du meilleur film à Locarno et à Chicago. Mike Leigh retourne sur les planches, tourne de nombreux téléfilms et revient au cinéma en 1988 avec High Hopes. Il obtient sa première reconnaissance publique en 1993 avec Naked : prix de la mise en scène et d'interprétation masculine pour David Thewlis au festival de Cannes. Secrets et mensonges gagne la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine pour Brenda Blethyn. En 2004, c'est à Venise qu'il connaît la consécration en remportant le Lion d'or pour Vera Drake et la Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Imelda Staunton. Il dresse ensuite le portrait d’une instit résolument optimiste, interprétée par Sally Hawkins, prix d'interprétation à Berlin en 2008, dans le revigorant Be Happy. Mike Leigh revient en compétition à Cannes avec Another year en 2010 puis en 2014 avec Mr Turner qui reçoit le prix d’interprétation masculine pour Timothy Spall.

Filmographie: 

2014 : Mr Turner.
2010 : Another year.
2008 : Be Happy.
2004 : Vera Drake.
2001 : All or nothing.
1999 :Topsy-Turvy.
1997 : Deux filles d’aujourd’hui.
1996 : Secrets et mensonges.
1993 : Naked.
1991 : Life is sweet.
1988 : High hopes.
1971 : Bleak moments (1er LM de cinéma).

Scénario: 
Mike Leigh
Image: 
Dick Pope
Son: 
Tim Fraser
Décors: 
Suzie Davies
Montage: 
Jon Gregory
Musique: 
Gary Yershon
Production: 
Film4, Focus Features International, BFI
Interprétation: 
Timothy Spall, Dorothy Atkinson,Marion Bailey, Paul Jesson, Lesley Manville, Martin Savage,Joshua Mcguire, Ruth Sheen
Contact(s): 

Diaphana
Tél. : 01 53 46 66 66
 www.diaphana.fr

Share