Grave

Grave
Julia Ducournau
2016
1h38
Belgique
France
1er long métrage
Film ARTE
Sortie: 
15 mars 2017

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève.
Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. 
Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

"Ce premier long-métrage d'une cinéaste a de quoi ravir les amateurs de cinéma transgressif.  Croisant la peu banale histoire d'une famille végétarienne avec le récit presque documentaire d'un bizutage à l'Ecole Vétérinaire, le film nous conduit tranquillement et inexorablement vers des contrées habituellement exploitées par le cinéma de genre. Mais le plaisir du jeu comptent ici plus que l'horreur, comme en témoigne la fin du film." Ciné32

Le prénom de mon héroïne fait référence à «Justine ou les malheurs de la vertu» du Marquis de Sade, l’histoire d’une jeune innocente qui devient un objet sexuel et va finir par y prendre du plaisir. Grave est centré autour de la construction d’une identité et d’une morale au sein d’un système perverti –celui du bizutage et celui de la famille. Si le sexe a son importance, le thème de l’atavisme est central. Ma Justine va se construire par rapport à sa pulsion qui est une damnation familiale. Au contact de sa grande sœur, atteinte du même mal, elle va s’affirmer, se découvrir, accepter ou pas, sa différence. JD

Julia Ducournau

Julia Ducournau

Julia Ducournau est une réalisatrice française née en 1983. Diplômée de la fémis en scénario, elle écrit et réalise à la sortie de l’école son premier court-métrage Junior, une comé­die fantas­tique sur l'adoles­cence. Son goût du cinéma de genre est ce qui lui a permis, selon elle, de rentrer dans la prestigieuse école, elle cite Cronemberg en cinéaste de chevet. Ce court métrage obtient de nombreux prix en festival, notam­ment pour son écri­ture et pour l'inter­pré­ta­tion du premier rôle fémi­nin (comédienne que l’on retrouve dans Grave).  Après un téléfilm pour Canal + en 2019 Mange,  elle écrit Grave qui sera présenté en compétition de la Semaine de la critique à Cannes en 2016.

Filmographie: 

2016 Grave (1er LM).
2012 Mange (tv).
2011 Junior (CM).

Scénario: 
Julia Ducournau
Image: 
Ruben Impens
Son: 
Mathieu Descamps, Séverin Favriau, Stéphane Thiebaut
Décors: 
Laurie Colson
Montage: 
Jean-Christophe Bouzy
Musique: 
Jim Williams
Production: 
Jean des Forêts (Petit Film)
Interprétation: 
Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Laurent Lucas, Joana Preiss
Contact(s): 

WILD BUNCH DISTRIBUTION
01 53 10 42 56
www.wildbunch-distribution.com

Share