Concours (le)

Corniche Kennedy
Claire Simon
2016
1h59
France
Sortie: 
2017

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

"Ce Concours est mieux (et autre chose) qu’un documentaire informatif sur l’institution de la FEMIS. C’est avant tout l’immersion dans un univers où le cinéma est la vie, entre candidats, entre jurés, entre les postulants et les professionnels, passion, questions, affirmations et doutes. Au-delà des situations et des portraits filmés, c’est aussi à une belle réflexion sur le cinéma que nous invite la cinéaste Claire Simon." Ciné32

"Pour les étudiants, le concours est une route vers l’excellence, une porte ouverte vers un brillant avenir. Ils n’envisagent pas d’autre futur qu’une vie pleine de succès et de réussite. C’était comme si obtenir le concours de la Fémis revenait à toucher du doigt les étoiles du cinéma et l’Art avec un grand « A. ». J’espère que le film décrit avec justesse ce moment fondamental où notre société, ici représentée par l’industrie et les professionnels du cinéma, choisit ses héritiers.  Et aussi comment la jeunesse se représente elle-même, tâche de se faire accepter et comment elle regarde vers l’avenir. Autrefois, un avenir prometteur dépendait d’un bon mariage, aujourd’hui échouer à un concours semble signifier, pour certains d’entre eux, rater sa vie." CS

Claire Simon

Claire Simon

Née à Londres et élevée dans le Var, Claire Simon fait des études d’ethnologie, d’arabe classique et de berbère puis se consacre au cinéma en travaillant comme monteuse. Elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan et réalise plusieurs films documentaires. Les Patients, Récréations et Coûte que coûte sont primés au Festival du Réel et ailleurs. En 1997, son premier long métrage de fiction, Sinon Oui, est sélectionné à Cannes puis Ça c’est vraiment toi, reçoit les Grands prix du documentaire et de la fiction au festival de Belfort. Suivent 800 KM de différence /romance et Mimi (Festival de Berlin, FID etc), Ça brûle (Quinzaine des réalisateurs), Les Bureaux de Dieu (prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs). En 2013 Gare du Nord et Géographie Humaine sont en compétition à Locarno et sont présentés dans une quarantaine de festivals internationaux, souvent associés à une rétrospective de ses films. Depuis, elle a tourné Le Bois dont les rêves sont faits et Le Concours.

Filmographie: 

Filmographie sélective

2015 Le Bois dont les rêves sont faits.
2013 Gare du nord / Géographie humaine.
2008 Les Bureaux de Dieu.
2006 Ca brûle.
2002 Mimi.
2001 800 kms de différence, romance.
1999 Ca c’est vraiment toi.
1997 Sinon oui.
1995 Coûte que coûte.
1993 Comment acheter une arme ? (CM) / Histoire de Marie (CM) / Artiste peintre (CM).
1992 Récréations (MM Doc).
1991 Scènes de ménage (10 X 5’).
1989 Les Patients (1er LM).
1983 Une journée de vacances (CM).

Image: 
Claire Simon, Assistée d’Aurélien Py et parfois de Pierre-Hubert Martin et Prisca Bourgoin
Son: 
Olivier Hespel et parfois de Clément Decaudin et Clément Trahard
Montage: 
Luc Forveille, collaboration au montage Léa Masson
Production: 
Arnaud Dommerc, Belinda Leduc (Andolfi)
Contact(s): 

Sophie Dulac distribution
01 44 43 46 05
www.sddistribution.fr

Share