Looking for Zion (Par nos yeux)

Tamara Erde
2018
1h35
Allemagne
France
Israël

Ce road-movie suit la réalisatrice à travers Israël, reconstituant les photographies prises par son grand-père, photographe officiel du mouvement Sioniste dès les années 30. À travers cette quête, Tamara Erde confronte passé et présent, ainsi que leurs deux différentes perspectives : celle de l’utopie des photos d’Ephraïm précédant et suivant la création de l’Etat face et celle de la réalisatrice aujourd’hui. En parallèle, la réalisatrice confronte l’histoire personnelle de sa famille à l’Histoire politique et sociale du pays.

"Tamara Erde approfondit les enjeux de son premier long-métrage (This is my land) en filmant sa quête, à la fois familiale et politique, sur les traces effacées de son grand-père qui fut photographe officiel du mouvement sioniste dès les années 30. Tissant un montage complexe entre road movie, photographies, enquête et rencontres, elle confronte l’utopie qui a conduit à la création d’Israël et la réalité actuelle, dans une exigeante interrogation sur le passé, le présent et le futur." Ciné32

 « Mon grand-père appartenait à la génération qui a traversé la plus grande Horreur jamais commise par l’homme. Mais cette génération a aussi vécu un grand rêve en se créant une nouvelle vie en Israël. Pour ma part, j’ai eu la chance de ne pas vivre les horreurs de l’Holocauste, mais je n’ai vécu aucun rêve. Aujourd’hui, je pense qu’il est indispensable que nous puissions, en Israël, nous refonder. Mais pour cela il nous faut mieux appréhender les utopies de nos « pères fondateurs ». Cela peut sembler naïf, mais sans une pensée utopique, nous ne pourrons avoir une approche plus juste, plus évoluée et plus optimiste. Abandonner l’utopie, c’est accepter l’apathie, l’ignorance et la déception. »T.E.

Tamara Erde

Tamara Erde est une réalisatrice franco-israélienne née en 1982 à Tel-Aviv et installée à Paris. Elle participe à plusieurs résidences d’artistes dans le cadre desquelles elle a produit des projets individuels ou des œuvres de collaboration (New-York, Danemark, Corée du Sud, Espagne).

Son travail se construit à travers des médias différents et variés, que ce soit le film documentaire, la fiction, les installations vidéo, la photographie ou encore des performances scéniques et des spectacles de danse.

Tamara a mené en 2017 une résidence d’action culturelle à Auch, dans le quartier du Garros. 

Filmographie: 

2017 Le Foyer.
2014 This is my Land (1er LM) / Disney Ramallah (CM).
2010 Jericho (CM).
2009 Rober (CM Doc).

 

Scénario: 
Tamara Erde
Image: 
Talia Galon, Gaëtane Rousseau
Son: 
Ronen Geva
Montage: 
Samuel Lajus
Musique: 
Siegfried Canto
Production: 
Vanessa Ciczewski, Amos Geva, Cyrille Perez, Gilles Perez
Share