The house that Jack built

int. -16 ans
Lars von Trier
2018
2h35
Allemagne
Danemark
France
Suède
Film ARTE
Sortie: 
17 octobre 2018

États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher, il décide de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge.

"Un film provocateur sur un serial killer ? C’est surtout un essai poétique et philosophique assez vertigineux, avec auto-portrait de l’auteur en artiste du crime et en psychopathe. Et aussi un récit nourri de mythologies et commenté à la lumière de l’Enfer de Dante. Et aussi une œuvre qui fait à la fois sa propre apologie et sa réfutation. Pour nous, un de ces blocs de sens et de beautés, un de ces films qui divisent et dérangent, bref le cinéma vivant." Ciné32

the_house_that_jack_built_affiche

« C’est très important, de ne pas être aimé par tout le monde, parce que ça voudrait dire que vous avez échoué. Si le film devient trop populaire, ce sera pour moi un problème, mais pour le moment, la réception a l'air juste, selon moi. En tout cas, le film a été un plaisir à écrire. Je n'en sais pas beaucoup sur les tueurs en série, mais je suis assez renseigné sur les psychopathes. C’est assez rafraîchissant, quand un personnage principal peut accomplir à sa guise les actes les plus terribles, en restant impuni. J'ai revisité certains excellents romans de Patricia Highsmith pour trouver la bonne inspiration. » L.V.T.

Lars von Trier

Lars von Trier est le co-fondateur de la société de production danoise Zentropa, ainsi que l’un des inventeurs du mouvement danois du Dogme dans les années 1990. Les films de Lars von Trier ont remporté des prix dans le monde entier, notamment au Festival de Cannes : Palme d’Or et Prix d’interprétation féminine pour Dancer in the dark, Grand Prix du jury pour Breaking the waves, Prix d’interprétation féminine pour Charlotte Gainsbourg dans Antichrist et pour Kirsten Dunst dans Melancholia. The house that Jack built a été présenté à Cannes hors compétition.

Filmographie: 

2018 The house that Jack built.

2013 Nymphomaniac.

2011 Melancholia.

2009 Antichrist.

2007 Occupations (CM).

2006 Le Direktør.

2005 Manderlay.

2003 Dogville.

2003 Five obstructions.

2001 D-Day (TV).

2000 Dancer in the dark.

1998 Les idiots.

1997 L’hôpital et ses fantômes 2, 2ème partie.

1996 Breaking the waves.

1994 L’hôpital et ses fantômes, 1ère partie.

1994 The teacher’s room.

1991 Europa.

1988 Médée.

1987 Epidemic.

1984 The element of crime (1er LM).

1982 Images d’une libération (MM).

1981 Le dernier détail (CM).

1980 Nocturne (CM).

1979 Menthe - la bienheureuse (CM).

1977 Le jardinier d’orchidées (CM).

Scénario: 
Lars von Trier
Image: 
Manuel Alberto Claro
Son: 
Kristian Selin Eidnes Andersen, Andreas Hildebrandt, Morten Groth
Décors: 
Simone Grau Roney
Costumes: 
Manon Rasmussen
Montage: 
Molly Malene Stensgaard
Production: 
Louise Vesth
Interprétation: 
Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan, Sofie Gråbøl, Riley Keough, Jeremy Davies
Contact(s): 

Distribution : Les Films du Losange

Tel : 01 44 43 87 10 - www.filmsdulosange.fr

Share