Voyage à Yoshino

Naomi Kawase
2018
1h49
France
Japon
Sortie: 
28 novembre 2018

Jeanne part pour le Japon, à la recherche d'une plante médicinale rare. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de Tomo, un garde forestier, qui l’accompagne dans sa quête et la guide sur les traces de son passé. Il y a 20 ans, dans la forêt de Yoshino, Jeanne a vécu son premier amour.

"Jeanne revient vingt ans après dans une forêt du Japon à la recherche d’une plante miraculeuse et sur les traces du souvenir d’un premier amour. Naomi Kawase, en empathie avec le cosmos, la suit affectueusement dans cette quête : marche, rencontres, souvenirs et rêveries sont saisis dans un élan lyrique, souvent en caméra portée, comme pour partager cette expérience. Le spectateur n’a d’autre choix que de la suivre, et d’admirer Juliette Binoche." Ciné32

voyage_a_yoshino

« Dans les films qui traitent de l’extinction de l’humanité, c’est souvent une explosion ou un virus qui causent notre destruction. Et si, finalement, cette destruction avait lieu avec notre entier consentement ? Refuser de se connecter aux autres et aux choses, refuser de partager la douleur de son voisin ; une société anonyme est progressivement acceptée, et au-delà de notre propre existence, nous n’avons plus besoin de rien. Cela n’est-il pas la preuve que le temps de la Destruction a déjà commencé ? Ce film met en lumière ce malaise qui apparaît dans la société contemporaine, alors même que nous commençons à accepter nos différences, et tentons de donner un sens à la nouvelle ère dans laquelle l’humanité va s’inscrire. » N.K.

Naomi Kawase

Naomi Kawase est né e le 30 mai 1969, à Nara au Japon, élevée par sa grande-tante et son grand-oncle, après avoir été abandonnée par ses parents. Elle est l'une des rares réalisatrices japonaises a avoir réussi dans le cinéma indépendant. Son premier film Suzaku, réalisé en 1996, est récompensé d'une Caméra d'or au Festival de Cannes 1997. Son film la Forêt de Mogari remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2007. L'intimité est l'un des thèmes de prédilection de la réalisatrice qui s'inspire souvent de ses propres expériences. Sensible, authentique et quelques fois maternelle.

Filmographie: 

2017 Vers la lumière.

2015 Les Délices de Tokyo.

2014 Still the water.

2011 Hanezu, l’esprit des montagnes.

2010 Genpin (Doc).

2008 Nanayomachi.

2007 La Forêt de Mogari.

2006 Naissance et maternité (Doc).

2003 Shara.
2002 La Danse des souvenirs (Doc).

2000 Hotaru.

1997 Suzaku (1er LM).

Scénario: 
Naomi Kawase
Image: 
Arata Dodo
Son: 
Roman Dymny, Eiji Mori
Costumes: 
Megumi Mochiduki
Montage: 
François Gedigier, Yoichi Shibuya
Musique: 
Makoto Ozone
Production: 
Marianne Slot, Satoshi Miyazaki
Interprétation: 
Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata, Seki, Mari Natsuki, Mirai Moriyama, Min Tanaka, Minami, Kazuko Shirakawa, Jiji Boo
Contact(s): 

Distribution : Haut et Court

Tel : 01 55 31 27 27 - www.hautetcourt.com

Share