Mère et fils

(Child’s pose)
Calin Peter Netzer
2013
1h52
Roumanie
Sortie: 
29 Janvier 2014

Cornalia a 60 ans, son fils, Barbu, 34 ans, brave son autorité pour gagner son indépendance. Il évite sa mère autant que possible. Quand Cornelia apprend que Barbu est impliqué dans un accident tragique, son instinct maternel s‘empare d’elle. Elle utilise alors toutes ses compétences, ses amis bien placés et son argent pour éviter la prison à son fils. Elle attend de lui qu‘il redevienne l‘enfant dépendant de l'époque. Mais la frontière entre amour maternel et manipulation est mince... Sera-t-elle en mesure de lâcher prise et de laisser son fils prendre enfin son envol ?

Mère et fils est un film sur une relation pathologique mère-fils, sur la position des enfants par rapport à leurs parents et vice versa, sur les parents qui sont amenés à perdre leurs enfants d'une manière ou d'une autre. Un film de caméra-dépendante, si on peut dire, qui tente de transmettre les états d'esprit, sentiments, conflits latents, les explosions désespérées, en un mot : une tranche de vie presque aussi authentique qu‘un documentaire. Les personnages sont analysés, ou plutôt psychanalysés, dans le but d’aider le spectateur à comprendre et peut- être même à ressentir de la compassion envers cet écorché vif.

Calin Peter Netzer

Né en Roumanie en 1975, Calin Peter Netzer immigre en Allemagne avec ses parents en 1983. En 1999, il obtient son diplôme de réalisateur de l’université nationale de Théâtre et cinéma de Bucarest. Ses premiers films, tous deux intitulés  Maria, sont récompensés dans de prestigieux festivals du monde entier. Le long métrage est un succès à Locarno où il obtient le grand prix du Jury et les Léopard d'Argent pour les deux acteurs principaux ; il est également nominé aux EFA Awards. Son film suivant, Medal of Honor, est sélectionné dans plus de 50 festivals et reçoit l'Alexandre d'Argent et quatre autres prix au festival Thessaloniki en 2009. Il a remporté deux prix GOPO (équivalent roumain des Academy Awards) pour le meilleur acteur (Victor Rebengiuc) et meilleur scénario (Tudor Volcan). Mère et fils est le troisième long métrage de Calin Péter Netzer, Ours d’Or du meilleur film et prix FIPRESCI au festival de Berlin et représentant la Roumanie pour l’Oscar du meilleur film étranger,

Filmographie: 

2013 Mère et fils.

2009 Medal Of honor.

2003 Maria (1 LM).

1997 Maria (CM)

Scénario: 
Râzvan Ràdulescu, Calin Peter Netzer
Image: 
Andrei Butica
Son: 
Cristian Tarnovetchi
Montage: 
Dana Lucretla Bunescu
Production: 
Parada Film
Interprétation: 
Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Ilinca Gola, Natasa Raab, Florin Zamfirescu, Vlad Ivanov
Contact(s): 

Sophie Dulac Distribution

16, rue Christophe Colomb - 75008 Paris

Tél. : 01 44 45 46 00 — www.sddistribufion.fr

Share