Les Trois sœurs du Yunnan

Wang Bing
2013
2h33
France
Hong-kong
Sortie: 
16 avril 2014

Trois sœurs, Ying (10 ans), Zhen (6 ans) et Fen (4 ans) vivent seules dans un village des hautes montagnes du Yunnan. Leur père travaille en ville, à des centaines de kilomètres, et leur mère est partie depuis longtemps. Les filles ne vont pas à l’école et passent leurs journées à travailler dans les champs et à errer dans le village. Ying s’occupe de ses deux sœurs et fait la plupart des travaux. Parfois, elles aident leur grand père ou leur tante en échange d’un repas. Un jour, le père revient de la ville et décide d’emmener avec lui les deux plus jeunes sœurs. Ying doit s’adapter à une nouvelle vie encore plus solitaire.

Wang Bing

Quand j’ai rencontré cette famille il y a deux ans, j’ai été ému par la situation incroyablement difficile dans laquelle ces filles grandissaient. Ça m’a rappelé mon enfance et la misère à laquelle j’ai dû faire face et m’adapter. C’est un monde inhumain où ces jeunes êtres vivent comme des animaux, et en même temps, les liens qui les aident à supporter cette vie. J’ai voulu témoigner de la réalité de la vie de ces enfants de pauvres paysans dans la Chine contemporaine. L’image de la modernité et du développement économique que la Chine renvoie masque ce côté humain. Qu’en est-il de l’humanité dans tout ça ? De ceux qui ne peuvent aller à l’école par Les Acaclas manque d’argent? De ceux qui survivent sans espoir de profiter de cette croissance?

Wang Bing

Né à Xi’an en Chine, dans la province du Shaanxi, en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’Ecole des Beaux Arts Lu Xun (1992) puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin (1995). Il débute sa carrière de cinéaste indépendant en 1999 et est reconnu très rapidement au niveau international. Son premier long métrage, A l’ouest des rails, qu’il met quatre ans à réaliser, obtient de nombreux prix à travers le monde dont la Montgolfière d’or du documentaire au festival des trois continents de Nantes. Avec Fengming, chronique d’une femme chinoise, Wang Bing est en sélection officielle aux festivals de Cannes et de Toronto. Le Fossé est présenté aux festivals de Venise et de Toronto, tout comme Les Trois soeurs du Yunnan.

Filmographie: 

2013 : A la folie.
2012 : Les Trois soeurs du Yunnan / Seules – dans les montagnes du Yunnan.
2010 : Le Fossé.
2009 :L’Argent du charbon / L’Homme sans nom.
2008 : Crude oil.
2007 : Brutality factory (segment du film collectif L’Etat du
monde) / Fengming, chronique d’une femme chinoise.
2003 : A l’ouest des rails (1er LM).

Image: 
Huang Wenhai
Son: 
Fu Kang
Montage: 
Wang Bing
Production: 
Album Productions, Chinese Shadows
Contact(s): 

65, rue de Ponthieu - 75008 Paris

Tél. : 01 56 69 29 30 — www.acaciasfilms.com

Share